Michel Bury

Michel Bury, né le à Ingwiller, est un tireur sportif français.

Pour les articles homonymes, voir Bury.

Michel Bury

Michel Bury, vice-champion olympique en 1984.
Contexte général
Sport Tir sportif
Biographie
Nationalité sportive  Français
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance Ingwiller
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 1 0

Il a pratiqué en particulier le tir couché, le 3×40 et aussi le tir carabine 10 m et l'Arbalète. Il a participé au développement du tir en France par différentes responsabilités au sein de la fédération française de tir, dont Directeur du haut Niveau à partir de et au sein du CREPS de Strasbourg[1].

Biographie

Aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles, Michel Bury est vice-champion olympique de l'épreuve du 50 m long rifle couché (60 coups) hommes avec le score de 596/600[2].

Au cours de sa carrière, il a été 20 fois champion de France. En 1972, il a été vice-champion d'Europe. En 1994, il est champion du monde par équipe au 3×40.

Il dispute aussi les épreuves de tir des Jeux olympiques d'été de 1992 et de 1996[3].

Durant les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, il est consultant pour France Télévisions et commente les épreuves de tir (sur cible) avec Gaël Robic[4].

Anecdote

Il arrête sa carrière officiellement en , lors des championnats de France 50 m à Moulins et gagne le titre de Champion de France. Il dispute l'épreuve en catégorie SENIOR, en surclassement, car en raison de son âge, 48 ans, il aurait eu droit à la catégorie Vétéran[5]. [information à vérifier car, ni en tir sportif ni en tir à l'arc, il n'existe de catégorie 'vétéran' - la catégorie 'senior 3' commence à 60 ans passés, il existe une catégorie senior 2 à partir de 45 ans]

Michel Bury est connu pour son goût pour la nature. La coupe de bois, dans les forêts de son enfance, a fait partie de son entraînement en particulier en 1984 pour la préparation des JO de Los Angeles[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du tir
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.