Michel-Laurent de Sélys Longchamps

Michel-Laurent, baron de Sélys Longchamps (, Liège - , Liège), fut député du département de l'Ourthe et membre du Congrès national.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Selys Longchamps.

Biographie

Portrait de Marie-Denise Gandolphe (1777-1857), épouse de Michel-Laurent de Sélys Longchamps, portraiturée par Jean-Joseph Ansiaux en 1798-1799.

Maire de Liège lors du rattachement à la France, puis juge au tribunal de première instance de la Seine le 14 germinal an VIII, Michel de Sélys fut élu, le 6 germinal an X, par le Sénat conservateur, député du département de l'Ourthe au Corps législatif. Il en sortit en l'an XV.

Sélys fut élu membre du Congrès national de Belgique par l'arrondissement de Waremme.

En 1808, il épouse Marie-Denise Gandolphe (1777-1857), fille de l'avocat Matthieu Gandolphe et veuve de l'imprimeur Jean-Joseph Smits, co-fondateur du Journal général de l'Europe[1]. Le couple eut deux enfants, dont Edmond de Sélys Longchamps, président du Sénat belge.

Hommage

Bibliographie

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de Liège
  • Portail de la politique belge
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.