Michal Rozin

Michal Rozin (en hébreu : מיכל רוזין), née le , est une personnalité politique israélienne.

Pour les articles homonymes, voir Rozin.

Elle est élue à la Knesset sur la liste du Meretz en 2013 et 2015.

Carrière politique

Rozin est élue à la Knesset, le parlement israélien, en 2013 sur la liste du Meretz, parti de gauche, laïc et socialiste. Au cours de son premier mandat, elle préside le comité sur les travailleurs étrangers ainsi que trois lobbys : égalité dans l'emploi, femmes de la Knesset et égalité et pluralisme.

Elle est membre de l'association féministe Femmes du Mur des Lamentations. Elle dit revendiquer une vision du monde qui combine la liberté de religion et féminisme[1]. Le , elle reçoit avec Amram Mitzna le prix annuel de l'Institut israélien pour la Démocratie en récompense de leur travail parlementaire en promotion des droits des femmes, des enfants et des groupes défavorisés[2].

Rozin mène également campagne en promotion du mariage homosexuel[3]. Elle est connue pour une défenseure des droits LGBT à la Knesset[4] avec ses collègues Nitzan Horowitz et Tamar Zandberg notamment[3].

Elle est réélue aux élections législatives de 2015, où elle était inscrite en quatrième position sur la liste de son parti[5].

Références

  1. (en-US) Mazal Mualem, « At Jerusalem’s Western Wall: 'Not Only a Feminist Battle' », Al-Monitor, (lire en ligne)
  2. The Outstanding Parliamentarian Award 2013
  3. (en-US) Lahav Harkov, « Meretz holds mock gay weddings to protest Bayit Yehudi's opposition », The Jerusalem Post, (lire en ligne)
  4. דו"ח עוצמה Aguda
  5. Meretz list Central Elections Committee

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail d’Israël
  • Portail LGBT
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.