Meurtres à Strasbourg

Meurtres à Strasbourg est un téléfilm français, de la collection Meurtres à..., écrit par Claire Alexandrakis et Aude Blanchard et réalisé par Laurence Katrian. Ce téléfilm a été diffusé pour la première fois, en Suisse, le , sur RTS Un, puis, en Belgique, le , sur La Une et, en France, le sur France 3.

Meurtres à Strasbourg
L'ancienne manufacture des tabacs servent de décor au téléfilm.
Réalisation Laurence Katrian
Scénario Claire Alexandrakis
Aude Blanchard
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Genre Policier
Durée 90 minutes
Première diffusion

, sur RTS Un
, sur La Une

, sur France 3


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis[1]

Lors d'une dégustation de vin d'Alsace, sur le domaine du Clos-Mathis, on découvre du vin rosé et non blanc dans la cuve. On y retrouve le corps de Ronald Mathis, le père de Julian. Katel Leguennec, commandant du SRPJ de Strasbourg, mène l'enquête. Elle y travaille en collaboration avec Maxime Keller, patron du service médico-légal, récemment revenu de l'étranger. Ce dernier a été des années auparavant son amour de jeunesse et est désormais son beau-fils. D'autres meurtres s'ensuivent, qui semblent être liés à la légende de Sainte Odile, qui a un autel non loin et où un enfant a été abandonné deux décennies plus tôt.

Fiche Technique

Distribution[4]

Tournage

Le tournage a eu lieu du au à Strasbourg, notamment à l'ancienne manufacture de tabac[5],[6].

Tourné dans le même décor que Capitaine Marleau pour les bureaux du commissariat.

Accueil critique

Télé 2 semaines salue la « brillante distribution, avec des visages très connus du petit et du grand écran » et estime que « l'immersion dans le vignoble alsacien s'avère plutôt gouleyante pour une enquête qui tiendra les amateurs du genre en haleine jusqu'au bout »[7]. Télérama y voit des similitudes avec Meurtres à Grasse et « soupçonne une grosse panne d'inspiration chez les scénaristes de la série, qui nous resservent encore et toujours le même cocktail policier à base de secrets de famille honteux, d'anciennes légendes locales et de méli-mélo sentimental franchement laborieux »[8]. Télé 7 jours qualifie les deux héros principaux de « tandem complice et émouvant qui fonctionne au diapason »[9]. Télé Loisirs salue la prestation d'Hélène de Fougerolles et estime que « l'intérêt [du téléfilm] se porte [...] sur les tourments personnels de l'héroïne, qui parvient à se montrer forte et émouvante »[10].

Audience

Lors de sa première diffusion en France, le téléfilm a réuni 3 690 000 téléspectateurs, soit 19,1 % de part d'audience[11].

Notes et références

  1. « Meurtres à Strasbourg », sur France TV (consulté le )
  2. « Meurtres à Strasbourg », sur Programme TV, (consulté le )
  3. « Meurtres à Strasbourg », sur RTBF.be, (consulté le )
  4. (en) Meurtres à Strasbourg sur l’Internet Movie Database
  5. A.B., « Meurtres à Strasbourg », sur France 3, (consulté le )
  6. « France 3 : le prochain « Meurtres à… » sera à Strasbourg ! », sur Télé Z, (consulté le )
  7. Paul Serry, « Faut-il regarder Meurtres à Strasbourg sur France 3 ? », sur Télé 2 semaines, (consulté le )
  8. Pierre Ancery, « Meurtres à Strasbourg », sur Télérama, (consulté le )
  9. « Meurtres à Strasbourg », sur Télé 7 jours, (consulté le )
  10. « Meurtres à Strasbourg », sur Télé-Loisirs.fr, (consulté le )
  11. Iris Mazzacurati, « Audiences TV : "Meurtre à Strasbourg" coiffe Angers-PSG au poteau », sur Le Film français, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des années 2010
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.