Meurtre en suspens

Meurtre en suspens ou Par la peau des dents au Québec(Nick of Time) est un film américain réalisé par John Badham, sorti en 1995. Il met en scène Johnny Depp et Christopher Walken. Ce thriller possède la particularité de se dérouler quasiment en temps réel (le film et l'action ayant la même durée, soit 90 minutes).

Meurtre en suspens
Titre québécois Par la peau des dents
Titre original Nick of Time
Réalisation John Badham
Scénario Patrick Sheane Duncan
Musique Arthur B. Rubinstein
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Thriller
Durée 90 minutes
Sortie 1995


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Gene Watson, comptable, débarque à Los Angeles. Il est témoin, impuissant, de l'enlèvement de sa fille. Les ravisseurs lui remettent alors une arme à feu et la photographie d'une personne qu'il doit abattre s'il veut pouvoir revoir son enfant. Il n'a alors que quatre-vingt-dix minutes pour assassiner ni plus ni moins que le gouverneur de Californie en personne…

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Sources et légendes: Version française (VF) sur RS Doublage[1] et VoxoFilm[2] Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[3]

Production

Distribution des rôles

Avant ce film, Johnny Depp était habitué à des rôles plus « légers » ou immatures comme Ed Wood ou Edward aux mains d'argent.

« J'ai puisé pour cela dans ma propre expérience, et d'abord dans l'attachement que j'éprouve pour les membres de ma famille. J'adore mes neveux et mes nièces. Je crois que je deviendrais fou s'il leur arrivait malheur et je serais prêt à tout pour les sauver[4]. »

 Johnny Depp

Tournage

Le tournage a lieu principalement dans le Westin Bonaventure Hotel à Los Angeles

Le tournage a eu lieu du au , principalement à Los Angeles, au Westin Bonaventure Hotel[4]. Quelques scènes ont été tournées à Toronto au Canada[5].

Le tournage est effectué quasiment en temps réel, dans des décors réels et avec très peu d'effets et de maquillage :

« Les acteurs sont à peine maquillés et filmés caméra à la main pour donner aux situations un maximum d'urgence et de réalisme. J'ai voulu donner au spectateur l'impression d'une rencontre à l'improviste avec un homme entraîné dans une situation aussi dramatique qu'imprévisible. [Cela] impose des contraintes particulières. Vous ne pouvez plus vous permettre les ellipses traditionnelles, consistant par exemple à abandonner un personnage le temps qu'il monte un escalier ou quitte son bureau. Il faut coller en permanence au héros, tout en maintenant un rythme d'enfer[4]. »

 John Badham, le réalisateur

Accueil

L'accueil critique ne sera pas fameux envers le film, notamment aux États-Unis avec un pourcentage de 29 % de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes[6].

Côté box-office, le film totalisera des recettes de 8 175 346 dollars sur le sol américain[7].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.