Messages révolutionnaires

Messages Révolutionnaires est une série d'essais et d'articles écrits par Antonin Artaud entre 1935 et 1936 et publiée en 1970.

Messages Révolutionnaires
Auteur Antonin Artaud
Pays France
Genre Essai
Éditeur Gallimard
Collection Nouvelle Revue Française
Date de parution 1970
Nombre de pages 200

L'auteur y traite de problèmes d'actualité, de questions liées aux cultures et civilisations mexicaine et européenne, du mouvement surréaliste, de théâtre, et y développe certaines de ses positions politiques.

Résumé

Les Messages Révolutionnaires regroupent la plupart des écrits d'Antonin Artaud lors de son voyage au Mexique en 1936. Leur rédaction est contemporaine de celle du Théâtre et son Double (1938), ou plus précisément de ses révisions en vue de sa publication.

Le livre s'ouvre par trois conférences données par Antonin Artaud à l'Université de Mexico les 26, 27 et . L'auteur y fait état de l'échec du surréalisme, qui s'est selon lui trompé de révolution en adhérant au Parti Communiste, et développe une critique du matérialisme dialectique qui aurait le défaut d'insinuer une vision « fragmentaire » de la vie. Il appelle toutefois à une révolution qu'il ne veut pas que sociale, mais aussi métaphysique, constatant le désarroi et l'esprit de révolte de la jeunesse française. Il conclut avec un éloge de la civilisation mexicaine qui devrait inspirer l'Europe vieillissante.

Les textes suivants sont des articles de presse, parus pour la plupart dans le quotidien El Nacional Revolucionario et traitent des sujets évoqués plus tôt, mis en lien avec l'histoire du théâtre français, la peinture contemporaine, l'histoire politique récente ou encore la vie personnelle d'Antonin Artaud. Le livre s'achève sur trois textes consacrés à la peinture de María Izquierdo, Franz Hals et Ortiz Monasterio.

Composition de l'œuvre et histoire de la publication

Ce livre a été publié pour la première fois en 1970, soit 22 ans après la mort de l'auteur. Contrairement à la plupart des ouvrages publiés de son vivant, il n'a donc pas participé à l'édition. Nous devons donc la composition des Messages Révolutionnaires à Paule Thévenin, dans la première édition des Œuvres Complètes d'Antonin Artaud.

L’essentiel de ces textes ayant été publiés en espagnol, ils ne parurent pas dans leur version française du vivant de l’auteur. Seules les « Trois conférences prononcées à Mexico » furent envoyées en français par Artaud lui-même à Jean Paulhan, alors directeur de la Nouvelle Revue Française, dans une lettre où il précise le titre qu’il veut donner à cet ouvrage à paraître, « Messages révolutionnaires »[1]. C’est l’écrivain guatémaltèque Luiz Cardosa y Aragón, ami et collègue d’Artaud à El Nacional, qui réalise la première édition de ces textes en un seul volume en 1962, sous le titre México[2].

Ces textes, à l’exception de deux de ceux concernant les indiens Tarahumaras, furent repris en 1970 par Paule Thévenin pour le tome VIII des Œuvres Complètes sous le titre De quelques problèmes d'actualité aux messages révolutionnaires, retranscrits de l’espagnol pour l’occasion par Philippe Sollers et Paule Thévenin (sous le pseudonyme de Marie Dézon).

Cette édition fut reprise en 1998, dépourvue des lettres et des notes intimes qui l’accompagnaient dans le volume des Œuvres complètes, sous le titre Messages Révolutionnaires dans la collection Folio Essais de Gallimard. Les Messages révolutionnaires sont également repris dans le volume Œuvres de la collection Quarto, édition établie par Évelyne Grossman en 2004, dans une version légèrement différente car elle omet la plupart des textes à propos du théâtre et de la peinture.

Notes et références

  1. Antonin Artaud, « Lettre du 21 mai 1936 à Jean Paulhan », in Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », , p. 667
  2. (es) Antonin Artaud, Mexíco, Mexíco, Universidad nacional autónoma de México, coll. « Poemas y ensayos »,

Bibliographie

  • J. M. G. Le Clézio, Le Rêve Mexicain ou la pensée ininterrompue, Gallimard, coll. « NRF Essais », 1988

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.