Mengesha Yohannes

Ras Mengesha Yohannes (Ge'ez : ራስ መንገሻ ዮሐንስ) (1868-1906) fut Ras du Tigray (1889-1898), fils naturel du Negusse Negest (empereur) Yohannes IV et père de Seyum Mengesha. En tant que prétendant au trône impérial, il avait également le titre de Leul.

Biographie

Avant la bataille de Metemma, Mengesha était considéré comment un neveu de Yohannes IV. Pendant la bataille, le Negusse Negest fut mortellement blessé et sur son lit de mort, il reconnut que Mengesha était son fils et celui-ci fut désigné son héritier. Les affrontements entre les différents prétendants avaient empêché Mengesha de s'affirmer comme seul véritable souverain. Finalement ce sera Menelik II qui le , sera couronné Negusse Negest. Mengesha refusa alors de se soumettre à son autorité et fut tenté pendant une période de s'allier avec la nouvelle colonie italienne d'Érythrée afin de renverser le nouveau souverain. Toutefois, le danger que représentait les Italiens pour l'Abyssinie et qu'il affronte sans succès lors des batailles de Coatit et de Senafé en 1895, amena Mengesha à se soumettre à se battre du côté de Menelik II lors de la bataille d'Adoua. Mengesha était marié à Woyzero Kefey Welle, la nièce de Taytu Betul. Lorsqu'il se vit refuser le titre de Roi de Sion, il se rebella contre Menelik. Il sera capturé et assigné à résidence dans un ancien palais royal à Ankober. Il mourra en 1906.

Voir aussi

  • Portail de l’Éthiopie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.