Mengü Temür

Mengü Temür ou Möngke Temür (mongol : ᠮᠥᠩᠬᠡᠲᠡᠮᠦᠷ, VPMC : möngqetemür, cyrillique : Мөнхтөмөр, MNS : Mönkhtömör, littéralement : fer éternel), né au XIIIe siècle, mort en 1280) est le khan de la Horde d'or de 1266 ou 1267 à 1280.

Biographie

Fils de Tütüqan; petit-fils de Batu et successeur de son grand-oncle Berké, il lui succède à sa mort à la fin de 1266 ou au début de 1267 et règne jusqu'en 1280. Il épouse Absh Khatun.

Il poursuit la politique de ses prédécesseurs. Dans les guerres qui divisèrent les héritiers de Gengis Khan, il prit parti pour l'ogodaïde Qaïdu khan de l'Imil contre le djaghataïde Baraq khan du Turkestan (1267-1269). Il renforce l’alliance avec les Mamelouks, les Seldjoukides et Byzance contre les il-qan.

Le pouvoir du khanat de la Horde d’Or est entre les mains de Nogaï, qui mène la Horde dans les Balkans où elle exerce un véritable protectorat jusqu’en 1292. La Horde d’Or prend ses distances vis-à-vis des autres khanats gengiskhanides. Mengü Temür affirme son indépendance en faisant frapper des monnaies sur lesquelles figurent son nom au lieu de celui du grand khan.

Il a pour successeur son frère Tüda Mangü.

Voir aussi

  • Portail de la Mongolie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.