Mendata

Toponymie

L'actuelle commune de Mendata a son origine dans l'elizate de San Miguel de Mendata.

Sur sa signification étymologique il convient de dire qu'elle est apparemment en rapport avec le mot en langue basque mendi (montagne). Sa signification complète n'est pas du tout claire, mais quelques philologues comme Xabier Kintana, membre d'Euskaltzaindia, le met en rapport avec le mot mendate (port de montagne) [2] en considérant que le mot ata est une variante de ate (port, porte). D'autres philologues le considère par une variante du toponyme Mendieta, qui signifie site de montagnes.

La situation géographique de Mendata, dans les contreforts septentrionaux de la montagne Oiz et en étant une des communes situées à une plus grande altitude de la comarque d'Urdaibai, rend plausible chacune des significations étymologiques mentionnées ci-dessus.

Le gentilé de ses habitants est mendatarra, commun pour les hommes et les femmes et qui provient du basque.

Géographie

Quartiers

Les quartiers sont Elejalde (ou Elexalde), Albiz, Marmiz, Olabe.

Notes et références

  1. (eu) Toponymes officiels du Pays basque de l'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, avec la graphie académique actuelle ainsi l'équivalent en français ou espagnol. Autres sources: Euskal Herriko udalerrien izendegia [PDF] ou directement sur le site d'Euskaltzaindia (EODA).
  2. eldiariovasco (en espagnol)

Voir aussi

Sources

Liens externes

  • Communauté autonome du Pays basque
  • Portail du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.