Melchor Fernández Almagro

Melchor Fernández Almagro, né le à Grenade et mort le à Madrid, est un critique littéraire, historien, journaliste et universitaire espagnol. Affecté au côté de Franco pendant la guerre civile, il est gouverneur civil des Baléares du 5 au .

Biographie

Melchor Fernández Almagro naît le à Grenade[1]. La famille s'installe à Madrid après la mort de son père[1]. Son enfance se déroule dans le quartier de San Matías à Grenade. Il commence sa formation au Colegio del Patriarca San José et plus tard à l'Université de Grenade, où il étudie le droit.

En 1918, Melchor Fernández Almagro s'installe à Madrid et commence à être connu dans le monde de la presse. Il prend contact avec des groupes intellectuels et artistiques à Madrid et fréquente des institutions culturelles, telles que l'Ateneo Científico, Literario y Artístico de Madrid.

La guerre civile espagnole se déroule entre Burgos et Salamanque, et il rejoint la Presse et la Propagande du côté de Franco. Une fois la guerre terminée, il se consacre à l'histoire, ainsi qu'à la critique littéraire dans ABC et La Vanguardia.

Il meurt le à Madrid[1].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Isabel McSpadden, « Fernandez Almagro, Melchor », dans Dictionary of the Literature of the Iberian Peninsula, vol. 1, Greenwood Publishing Group, , 1806 p. (ISBN 9780313287312, lire en ligne), p. 589-590
  • [Pasamar et Peiró Martín] (es) Gonzalo Pasamar (es) et Ignacio Peiró Martín (es), « Fernandez Almagro, Melchor », dans Diccionario Akal de Historiadores españoles contemporáneos, Ediciones Akal (en), , 699 p. (ISBN 9788446014898, lire en ligne), p. 236. 

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.