Melanie Johnson

Melanie Jane Johnson (née le à Ipswich) est une femme politique travailliste du Royaume-Uni.

Jeunesse

Elle fréquente le Independent Clifton High School à Clifton, Bristol. Quittant Bristol pour Londres, Johnson étudie à l'University College de Londres, où elle obtient un BA en philosophie et grec ancien (1976). Après cela, elle part à Cambridge, poursuivant ses études de philosophie au niveau du troisième cycle au King's College de Cambridge. Depuis l'âge de 19 ans, elle est membre actif du Parti travailliste et pendant plus d'une décennie, elle est conseillère de comté. De 1981 à 1988, elle est agente des relations avec les membres pour Cambridge Co-op, puis directrice de l'administration de la vente au détail de 1988 à 1990. Elle est directrice générale adjointe de l'assurance qualité de la Cambridge Family Health Service Authority de 1990 à 1992 et inspecteur des écoles pour Ofsted de 1993 à 1997 [1],[2].

Carrière parlementaire

En 1994, Johnson se présente sans succès pour le parti travailliste au siège du Cambridgeshire aux élections parlementaires européennes [3]. Deux ans plus tard, elle est choisie comme candidate travailliste au Parlement britannique grâce à une liste restreinte de femmes [4].

Elle est élue pour la première fois aux élections de 1997 avec une majorité de 6 583 voix à Welwyn Hatfield. Elle est réélue aux élections de 2001 avec une majorité réduite. Welwyn Hatfield n'a jamais auparavant été détenue pendant plus d'un mandat par un député travailliste.

De 1999 à 2005, Johnson est ministre subalterne d'abord en tant que Secrétaire économique du Trésor, ensuite au ministère du Commerce et de l'industrie (DTI) en tant que ministre de la concurrence et des consommateurs, et enfin en tant que ministre de la Santé publique au ministère de la Santé. Johnson est également responsable du livre blanc pour renforcer la confiance dans les statistiques [5]. En tant que secrétaire économique, elle soutient l'action de l'UE contre le blanchiment d'argent [6].

Pendant qu'elle est à DTI, elle obtient une couverture médiatique pour ses préoccupations concernant «les régulateurs américains (ayant) le pouvoir de surveiller, enquêter et discipliner les auditeurs britanniques» [7]. Johnson est également responsable du projet de loi sur les entreprises du gouvernement, déclarant que «nous fournirons un régime solide pour traiter ceux qui abusent de leurs créanciers» [8].

Après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein en 2001, Johnson est devenu plus éloquente sur la question, déclarant que «le cancer du sein peut arriver à n'importe quelle femme, quelle qu'elle soit. Je suis parfaitement consciente que de nombreuses femmes ne croient toujours pas qu'il leur arrivera. " Le cancer deviendra plus tard l'une des responsabilités de Johnson en tant que ministre de la Santé publique.

En tant que ministre de la Santé publique, elle s'occupe de la politique sur le tabagisme, l'obésité, les drogues, l'alcool, l'alimentation et la nutrition [9] les maladies transmissibles, la santé sexuelle, le développement durable et les inégalités en matière de santé [10],[11]. L'un de ses sujets prioriaires est d'améliorer les tests de frottis cervicaux [12]. Avec le nouveau test introduit par Johnson, il y avait moins de faux positifs, ce qui signifie que moins de femmes devaient revenir pour un deuxième frottis en raison d'une erreur avec leur premier test. Johnson a également annoncé des plans en 2004 pour réduire la violence domestique pendant la grossesse avec l'intégration des enquêtes de routine dans les rendez-vous prénatals [13].

Johnson fait campagne pour réduire les niveaux de sel dans les aliments afin d'améliorer la santé cardiovasculaire [14],[15]. La campagne de Johnson est reprise par les régulateurs de l'alimentation, tandis qu'elle pousse les grandes entreprises alimentaires à élaborer des plans d'action spécifiques afin de réduire le sel [16].

Johnson est battue aux élections générales de 2005 par Grant Shapps sur un swing de 9,2% aux conservateurs [17].

Carrière après la politique

En 2006, Johnson est vice-présidente du Customer Impact Panel, une organisation de l'Association des assureurs britanniques dédiée à l'amélioration de l'expérience des clients dans le secteur de l'assurance[18],[19].

En 2009, elle est nommée présidente de la UK Cards Association[20], un organisme de l'industrie des paiements, où elle développe la recherche scientifique sur la sécurité des cartes de crédit mises à la disposition du public[21].

Elle figure sur la liste restreinte du Labour pour l'élection partielle de 2007 à Sedgefield, mais n'est pas sélectionnée comme candidate [22]. Elle est aussi candidate pour Walthamstow en 2008 mais a moins de succès et ne figure pas sur la liste restreinte [23]. En 2009, elle fait une troisième tentative pour devenir candidate au Parlement travailliste en figurant sur une liste restreinte controversée de femmes pour la circonscription d' Erith et Thamesmead [24].

Vie privée

Elle vit à Cambridge avec son partenaire. Ils ont des filles jumelles et un fils.

Références

  1. « Vote2001: Candidates: Melanie Johnson », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Melanie Johnson: Political Profile », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  3. « United Kingdom European Parliamentary Election results 1979-99: England » (consulté le )
  4. « The Sex Discrimination (Election Candidates) Bill » [archive du ], London, UK, United Kingdom Parliament, (consulté le )
  5. « Building Trust In Statistics - White Paper » [archive du ], HM Treasury (consulté le )
  6. « Uk Calls For Tougher Eu Action Against Money Laundering » [archive du ], HM Treasury (consulté le )
  7. « DTI minister in plea to US - Business News, Business », The Independant, (lire en ligne)
  8. « DTI to back 'honest failure' | Business | The Observer », Guardian, (lire en ligne)
  9. « Firms urged to cut salt in food », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Speeches archive, Melanie Johnson MP (2003 - 2005) », UK Department of Health, (consulté le )
  11. « Women to get 'better smear tests' », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Health | Women to get 'better smear tests' », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Health | Domestic abuse check for pregnant », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  14. BBC News, « Firms urged to cut salt in food », BBC, (lire en ligne, consulté le ) :
    « Nutrition and health is one aspect of people's lives where simple changes can make a big difference to the risk of chronic conditions such as type II diabetes. »
  15. « Salt victim backs food campaign | Society | The Observer », Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  16. « Food watchdog launches drive to cut salt intake | Society », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  17. « Election 2005 | England | Health Minister loses Herts seat », BBC, (lire en ligne)
  18. « The 'Blair babes': Where are they now? », BBC News, (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Customer Impact » [archive du ], Customer Impact (consulté le ).
  20. « Payment Card Press Releases » [archive du ], UK Cards Association (consulté le ).
  21. Ross Anderson, « Blog Archive » A Merry Christmas to all Bankers », Light Blue Touchpaper, (consulté le ).
  22. Chris Lloyd, "Labour chooses one of the 'Famous Five'"
  23. Sarah Cosgrove, « Walthamstow: 27 women candidates vie for Labour nomination », sur This is Local London, Newsquest Media Group, (consulté le ).
  24. Piper, « ERITH & THAMESMEAD: Labour Party at war over who will replace MP (From This Is Local London) » [archive du ], Thisislocallondon.co.uk (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.