Meirion

Meirion ou Meirchion (latin Marianus roi de Meirionydd fl. dans la décennie 490.


Meirion dont le nom est une celtisation du nom latin Marianus est le fondateur éponyme semi légendaire du royaume de Meirionydd. Il est traditionnellement considéré comme le petit-fils de Cunedda.

Son père Tybion demeure apparemment dans le Gododdin lorsque Cunedda et ses autres fils se rendent dans le pays de Galles. Meirion les rejoint à une date ultérieure. Le royaume de Meirionydd est culturellement au départ une partie du Powys mais il devient un royaume vassal du Gwynedd par l'action expansionniste des fils de Cunedda et bien qu'il possède sa propre dynastie pendant plusieurs siècles jusque dans la décennie 890 il n'est pas vraiment indépendant. Ses souverains qui laissent une trace significative dans l'histoire du pays de Galles sont : Gwrin Farfdrwch, Idris ou Iudric, Brochmael Ier et Cynan ap Brochmael ab Ednyfed[1].

Notes et références

  1. (en) Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (London 1998) (ISBN 1841190969) « Meirion ou Marianus , fl. 490s. » p. 160

Bibliographie

  • (en) Kari Maund The Welsh Kings: Warriors, warlords and princes. The history Press, Stroud 2006 (ISBN 9780752429731)
  • (en) Timothy Venning, The Kings & Queens of Wales, Mill Brimscombe Port Stroud, Amberley Publishing,, (ISBN 9781445615776), p. 104-105 Rulers of Meirionydd


  • Portail du pays de Galles
  • Portail du monde celtique
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.