Megazostrodon

Megazostrodon est un genre éteint de Mammaliaformes, parfois considéré comme un des plus anciens mammifères.

Megazostrodon
Reconstitution de Megazostrodon au Musée d'histoire naturelle de Londres.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Synapsida
Ordre Therapsida
Clade Mammaliaformes

Famille

 Megazostrodontidae
Gow, 1986

Genre

 Megazostrodon
Crompton & Jenkins[1], 1968

Il vécut à la fin du Trias et au début du Jurassique, il y a environ 200 millions d'années. Il présente des caractéristiques typiques des reptiles mammaliens (cynodontes), en même temps que des caractéristiques de mammifères. Les scientifiques estiment que le Megazostrodon est une forme transitionnelle entre les cynodontes et les mammifères. Sa survie lors de l'extinction du Trias-Jurassique a permis la diversification des mammifères et ainsi, l'apparition de l'Homme.

Caractéristiques

L'apparence de Megazostrodon était celle d'une musaraigne. Il mesurait 10 à 12 centimètres de long et se nourrissait probablement d'insectes et de lézards. Son cerveau était plus développé que celui de ses ancêtres cynodontes. Cet animal était probablement nocturne. L'étude du crâne et, plus particulièrement de la cavité encéphalique montre que les aires du cerveau consacrées à l'odorat et à la vue étaient très développées. Il devait cependant être la proie des premiers dinosaures carnivores avec qui il partageait les écosystèmes triasiques et jurassiques.

Évolution

Megazostrodon faisait partie de la famille des Megazostrodontidae, dont il est le représentant le plus célèbre. Comme le Morganucodon, qui lui ressemblait beaucoup, il fait partie de l'ordre des Morganucodonta. On estime aujourd'hui que les Morganucodontes descendent des Cynodontes, des Thérapsides évolués. Les Morganucodontes sont proches des mammifères, comme le montre l'étude de leur dentition : en effet, les mammifères, à l'inverse des reptiles, possèdent des dents spécialisées (des incisives, canines, carnassières, molaires). C'est le cas chez les Cynodontes et chez les Morganucodontes. Cependant, l'étude de l'oreille interne et de l'articulation de la mâchoire montre des similitudes à la fois avec les reptiles et avec les mammifères. En effet les Morganucodontes possèdent deux articulations au niveau de la mâchoire : l'une entre les os dentaire et squamosal, comme chez les mammifères, l'autre entre les os articulaire et carré, comme chez les reptiles. Par conséquent, puisque le marteau et l'enclume des mammifères dérivent des os articulaire et carré, l'oreille interne des Morganucodontes est archaïque et semblable à celle des reptiles. On ne peut donc pas dire si Megazostrodon est un reptile mammalien ou un mammifère, et l'on ignore son mode de procréation (ovipare ou vivipare) ainsi que s'il allaitait ses petits.

Classification phylogénique

Cladogramme montrant la position de Megazostrodon parmi les Mammaliaformes selon Roger A. Close et al. en 2015[2]

Mammaliaformes 

  Adelobasileus




  Sinoconodon





  Morganucodon



  Megazostrodon





  Haramiyida





  Haldanodon



  Castorocauda





  Hadrocodium



 Mammalia








Liens externes

Notes et références

  1. (en) A. W. Crompton et F. A. Jenkins. 1968. Molar occlusion in Late Triassic mammals. Biological Reviews 43: p. 427-458
  2. (en) Roger A. Close, Matt Friedman, Graeme T. Lloyd et Roger BJ Benson, « Evidence for a mid-Jurassic adaptive radiation in mammals. », Current Biology, vol. 25, no 16, , p. 2137–2142 (DOI 10.1016/j.cub.2015.06.047)
  • Portail des mammifères
  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.