Megatherium

Megatherium est un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au Pléistocène. Il fait partie du super-ordre des xénarthres (anciennement appelé ordre des édentés), comme les paresseux actuels.

Megatherium
Reconstitution graphique
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Super-ordre Xenarthra
Ordre Pilosa
Famille  Megatheriidae

Genre

 Megatherium
Cuvier, 1796

Synonymes

  • Essonodontherium Ameghino, 1884
  • Hebetotherium Ameghino, 1895
  • Neoracanthus Ameghino, 1889
  • Ocnobates Cope, 1889
  • Oracanthus Ameghino, 1885
  • Paramegatherium Kraglievich, 1925

Megatherium Jeffersonii est l'ancien nom du paresseux terrestre de Jefferson.

Description

Megatherium est en réalité un genre parmi d'autres, formant un ensemble d'espèces de paresseux géants qui disparurent il y a environ 11 000 ans. Parmi ces autres genres peuvent être cités, par exemple, Eremotherium (ce dernier fait partie de la famille des Megatheriidae, tout comme Megatherium) ou aussi, au sein de la famille des Mylodontidae, les genres Mylodon, Glossotherium, Scelidotherium, Lestodon...

Des empreintes de pas fossilisées ont été attribuées à Megatherium, suggérant que l'animal, quoique principalement quadrupède, pouvait aussi se déplacer en se dressant sur ses pattes arrière[1]. N'intervenant probablement ni dans la locomotion bipède ni dans la locomotion quadrupède, la queue de ces animaux leur servait peut-être d'appui quand ils se dressaient en position verticale, pour mieux attraper les feuilles hautes.

Leur disparition coïncide avec le peuplement du continent américain par l'homme à travers le détroit de Béring. Les causes de leur extinction ne sont pas clairement établies, mais on suppose qu’elles doivent être plus en rapport avec la prédation humaine, plutôt qu'avec le changement climatique qui suit la dernière glaciation.

Liste des espèces

Selon BioLib (5 janvier 2018)[2] :

  • Megatherium altiplanicum Saint-André & de Iuliis, 2001
  • Megatherium americanum Cuvier, G., 1796
  • Megatherium gallardoi Ameghino & Kraglievich, 1921
  • Megatherium istilarti Kraglievich, 1925
  • Megatherium lundi-sejoi Kraglievich, 1931
  • Megatherium medinae Philippi, 1893
  • Megatherium parodii Hoffstetter, 1949
  • Megatherium sundti Philippi, 1893
  • Megatherium tarijense Gervais & Ameghino, 1880

Habitat

Megatherium habitait les régions peu boisées et les prairies de l'Amérique du sud[3] où il était une espèce endémique, il y a tout juste 10 000 ans. Megatherium était adapté aux habitats non-boisés[4] tempérés, arides et semi-arides. Un exemple de ces découvertes les plus récentes est celui de Cueva del Milodón, en Patagonie au Chili[5]. La famille étroitement apparentée, Eremotherium (qui a parfois été classé dans la famille des Megatheriidae)[6], vivait dans des environnements plus tropicaux situés plus au nord, et a envahi l’Amérique du Nord tempérée dans le cadre du Grand échange interaméricain.

Megatherium americanum

L'espèce Megatherium americanum était un animal long de 6 mètres pour un poids d'environ 4 tonnes. Son nom signifie « grande bête d'Amérique ». Il possédait des griffes de 30 cm de long, qui lui servaient à se nourrir et à repousser ses prédateurs, comme le tigre à dents de sabre, à couper les branches et amener les feuilles à sa bouche et à déterrer des racines et à peut-être tuer des proies ou dépecer des charognes (bien que ces hypothèses d'un régime carnée chez Mégathérium soient réfutées par la majorité des scientifiques).

Parmi les grands animaux originaires d'Amérique du Sud, il est l'un des rares à avoir prospéré en Amérique du Nord à l'issue du grand échange interaméricain survenu il y a environ 2,7 millions d'années. Des fossiles ayant été retrouvés très au nord, il aurait probablement franchi le détroit de Béring s'il n'avait disparu comme les autres représentants de la mégafaune de ce continent à la fin du Pléistocène.

Galerie d'images

Squelette de Megatherium americanum à Paris.
Squelette de Megatherium americanum à Paris. 
Squelette de Megatherium americanum à Londres.
Squelette de Megatherium americanum à Londres. 
Squelette de Megatherium americanum à Madrid (ce spécimen a été, en 1795, le premier montage squelettique d'un animal préhistorique).
Squelette de Megatherium americanum à Madrid (ce spécimen a été, en 1795, le premier montage squelettique d'un animal préhistorique). 
Megatherium americanum à Paris, détail des crêtes iliaques, queue et patte arrière gauche.
Megatherium americanum à Paris, détail des crêtes iliaques, queue et patte arrière gauche. 

Références taxinomiques

Notes et références

  1. Adria Casinos, « Bipedalism and quadrupedalism in Megatheriurn: an attempt at biomechanical reconstruction », Lethaia (International Journal of Palaeontology and Stratigraphy), mars 1996
  2. BioLib, consulté le 5 janvier 2018
  3. McKenna, Malcolm C. et Simpson, George Gaylord, 1902-1984., Classification of mammals above the species level, Columbia University Press, (ISBN 0-231-11012-X, 9780231110129 et 0231110138, OCLC 37345734, lire en ligne)
  4. (en) « Open habitat | ecology », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  5. « Cueva del Milodon », sur The Megalithic Portal (consulté le )
  6. Juan Carlos Cisneros, « New Pleistocene vertebrate fauna from El Salvador », Revista Brasileira de Paleontologia, vol. 8, no 3, , p. 239–255 (DOI 10.4072/rbp.2005.3.09, lire en ligne, consulté le )
  • Portail des mammifères
  • Portail du Cénozoïque
  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.