Medal of Honor (jeu vidéo, 2010)

Medal of Honor est un jeu de tir à la première personne développé par Danger Close Games et édité par Electronic Arts. Sorti à l'automne 2010, cet opus se distingue des précédents titres de la série en se déroulant durant la Guerre d'Afghanistan[1].

Pour les articles homonymes, voir Medal of Honor (homonymie).

Histoire

Opérant directement sous les ordres du « 19841984  » (l'autorité militaire suprême aux États-Unis), il existe une entité de combattants, sélectionnés parmi les meilleurs, qui sont appelés pour des missions hautement sensibles. Ce sont les Opérateurs du Tier 1.
Rattachés à l'armée de l'air, de terre ou aux encore aux Marines, plus de 2 millions de personnes portent l'uniforme militaire aux États-Unis. Parmi eux, 50000 soldats sont sous l'autorité du Commandement des Opérations Spéciales.
Les Opérateurs du Tier 1, sélectionnés parmi ces derniers, en sont l'élite, au-dessus même des Forces Spéciales surentrainées. Leur nombre, même s'il n'est pas officiel, est de l'ordre de quelques centaines. Ce sont des armes de guerre vivantes d'une extrême précision. Ils sont les experts dans le déploiement maitrisé de la violence[style à revoir].

Le jeu vidéo Medal of Honor a été développé en collaboration avec des Opérateurs du Tier 1 et s'en inspire fortement. Les joueurs, immergés dans les conditions impitoyables et hostiles de l'Afghanistan d'aujourd'hui, incarnent ces combattants.

Développement

Lors de l'E3 2010, EA a annoncé un partenariat avec Sony et sa PS3 qui a abouti à une édition spéciale exclusive contenant le jeu ainsi que le jeu Medal of Honor : En première ligne remastérisé en HD[2], ainsi qu'un pack incluant la PS3 320gb et le jeu.

La bêta du jeu s'est d'abord fait sur PS3 et PC[3]. Le ressenti des joueurs sur ces deux supports est mitigé[4].

Accueil

Au moment de la sortie, Medal of Honor est le jeu ayant enregistré le plus de précommandes de la série[5]. Le , GameSpy rapporte que le jeu a dépassé 1,5 million dans des ventes sur sa première semaine et a continué à vendre 2 millions d'exemplaires sur sa deuxième semaine[6].

Le , EA rapporte que le redémarrage de Medal of Honor est un succès commercial avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus d'octobre à novembre[7].

Quand les premières notes du jeu sont apparues en , avant même sa sortie, l'action Electronic Arts a perdu 6 %[8].

Polémique

Le jeu se déroule alors que la guerre d'Afghanistan était toujours en cours. Il est ainsi l'objet de débats quant à sa légitimité[9].

Une association de familles de soldats américains morts en Afghanistan fustige le jeu vidéo durant son développement, arguant qu'il permettrait d'incarner des talibans et de passer aussi pour de la propagande envers ce conflit[10]. Un ministre britannique, Liam Fox, a demandé à boycotter le jeu qu'il déclare « si antibritannique » et dans lequel on peut jouer un taliban[11].

Les familles se sont également plaintes de savoir que les ennemis du jeu seraient appelés "Talibans". Les créateurs du jeu ont donc dû les renommer en "Opposing Force".

Notes et références

  1. Medal of Honor en Afghanistan, Jeuxvideo.com, 5 août 2008
  2. L'édition spéciale PS3 de Medal Of Honor présentée, Play3-Live, mercredi 16 juin 2010
  3. Medal of Honor : bêta multi Xbox 360 repoussée, gamers.fr, 17 juin 2010
  4. La bêta de Medal Of Honor rallongée par EA, jeuxvideo.fr, lundi 19 juillet 2010
  5. (en) « Medal of Honor suffers ratings casualties in debut; Electronic Arts shares down 6% » (version du 16 octobre 2010 sur l'Internet Archive)
  6. (en) « Medal of Honor Tops 1.5 Million Sales, Free DLC on the Way »
  7. (en) « Electronic Arts Reports Q3 FY11 Financial Results » (version du 8 février 2011 sur l'Internet Archive)
  8. Yukishiro (Thomas Cusseau), « Metacritic, l'autre agence de notation »,
  9. "Les Allemands découvrent la « sale guerre » de leur armée en Afghanistan" paru dans Le Monde le 5 août 2010 par Cécile Boutelet et Jean-Pierre Stroobants
  10. Medal of Honor visé par les familles des victimes, JVN.com, 22 août 2010 par Steeve Mambrucchi
  11. "Medal of Honor", un jeu antipatriotique ?, LeMonde.fr, lundi 23 août 2010

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.