Meckel (homonymie)
Ne doit pas être confondu avec Merkel.
Sciences et techniques
Les références à Meckel concernent généralement l'anatomiste allemand Johann Friedrich Meckel (Meckel le Jeune), parfois son grand-père (Meckel l'Ancien).
Anatomie
- Les cartilages de Meckel (en) (le Jeune) sont les cartilages des mandibules sur lesquels se développent l'enclume et le marteau de l'oreille moyenne ;
- Le cavum de Meckel (l'Ancien) est une poche de la dure-mère, qui contient du liquide cérébro-spinal ;
- Le diverticule de Meckel (le Jeune) est un reliquat embryologique du canal omphalo-mésentérique, situé sur le dernier tiers de l'intestin grêle.
- Le ganglion de Meckel (l'Ancien) est un ganglion nerveux situé derrière la cavité nasale, dans la fosse ptérygo-palatine.
Biologie
- La loi de Meckel-Serres (Meckel le Jeune) est une loi pré-évolutioniste selon laquelle un animal a comme phase développementale la phase adulte de l’espèce « inférieure ».
Médecine
- Le syndrome de Meckel (le Jeune) est un syndrome médical qui associe typiquement une polydactylie postaxiale, une polykystose rénale et une encéphalocèle, le plus souvent occipitale.
Patronyme
Meckel est un nom de famille d'origine allemande notamment porté par :
- Jacob Meckel (1842-1905), un général de l'armée prussienne qui fut Conseiller étranger au Japon pendant l'ère Meiji ;
- Johann Friedrich Meckel (de) (1724-1774), dit Meckel l'Ancien, un anatomiste allemand ;
- Johann Friedrich Meckel (1781-1833), dit Meckel le Jeune (petit-fils du précédent), un anatomiste allemand, l'un des pères fondateurs de la tératologie ;
- Markus Meckel (1952-), un théologien, homme politique et diplomate allemand.
Toponyme
- Meckel est une municipalité allemande située dans le Land de Rhénanie-Palatinat et l'arrondissement d'Eifel-Bitburg-Prüm.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.