Maxwell Jacob Friedman

Maxwell T. Friedman[2], né le à New York[3], est un catcheur américain plus connu sous le pseudonyme de Maxwell Jacob Friedman ou MJF. Il est principalement connu pour son travail à la All Elite Wrestling mais aussi pour ses participations régulières à des fédérations indépendantes comme la Combat Zone Wrestling et la Major League Wrestling[4].

Carrière professionnelle

Début de carrière (2015)

Friedman est entraîné à la Create A Pro Wrestling Academy basée à Hicksville dans l'État de New York, il y est entraîné par Curt Hawkins et Pat Buck. Il fait ses débuts professionnels là-bas en [5]. Il combat notamment aussi à la Combat Zone Wrestling et à la Five Borough Wrestling durant sa première année en tant que lutteur et apparaît dans de nombreuses promotions du Nord-Est des États-Unis.

Combat Zone Wrestling (2015-2018)

Friedman fait ses débuts au événements du CZW Dojo sous le nom de Pete Lightning dès 2015[6]. Il fait régulièrement des matchs par équipes avec Hous Blazer et Penelope Ford. Le , il revient finalement au dojo de la CZW sous le nom de Maxwell Jacob Feinstein, il participe pour la première fois aux CZW Dramatic Destination Series mais n'obtient qu'une seule victoire[7]. Le , il remporte sa première ceinture pour la compagnie en battant Johnny Yuma à CZW Sacrifices pour la ceinture CZW Wired Championship. Il réussit sa première défense à CZW Evilution contre Trevor Lee. Il bat ensuite notamment Mike Del, John Silver ou encore Ace Romero mais le il perd la ceinture contre Joey Janela à CZW The Wolf of Wrestling. Deux mois après à CZW Cage of the Death, il récupère la ceinture contre ce même Joey Janela[8].

Il remporte ensuite le , une bataille royale à 27 qui le fait devenir challenger numéro un à la ceinture majeure de la compagnie, la CZW World Heavyweight Championship. Il défend aussi la ceinture Wired le même soir contre Alex Colon et remporte le combat. Il est le dernier champion Wired puisqu'il rend vacant la ceinture le juste avant de battre Rickey Shane Page pour la ceinture CZW World Heavyweight Championship. Il remporte son dernier match à la Combat Zone Wrestling contre David Starr, il rend vacant la ceinture un mois plus tard à cause d'une blessure en et quitte la compagnie[9].

Major League Wrestling (2017-2020)

Il débute le à la Major League Wrestling pour battre Jimmy Yuta à MLW One Shot. Deux mois après à MLW Never Say Never il bat Joey Ryan[10]. Il revient ensuite en janvier 2018 dans un match perdu contre Brody King. Le suivant il participe à la MLW Road To The World Championship mais perd au premier tour contre l'anglais Jimmy Havoc. Après ce tournoi, il enchaîne une série de victoires contre Lance Anoai puis Fred Yehi et Montel Vontavious Porter. Il bat ensuite à MLW Fusion le Joey Ryan pour remporter la ceinture MLW Middleweight Championship. Ils se refont face en septembre 2018 dans un Mixed Tag Team Match où il fait équipe avec Aria Blake pour battre Ryan et Taya Valkyrie. En , il annonce qu'il souffre d'une fracture du coude et la MLW lui retire sa ceinture Middleweight à cause de son incapacité à défendre sa ceinture[11].

The Dynasty (2019–2020)

Lors de MLW SuperFight en , il perd contre Teddy Hart pour la ceinture Middleweight. Il remporte néanmoins en , les MLW Tag Team Championship en équipe avec Richard Holliday contre Teddy Hart et Brian Pillman Jr. Ils perdent leurs ceintures plus tard en contre The Von Erichs (Marshall Von Erich & Ross Von Erich)[12]. La Major League Wrestling annonce ensuite en qu'il quitte la compagnie[13].

All Elite Wrestling (2019-...)

Le , il est annoncé qu'il a signé un contrat avec l'All Elite Wrestling[14].

Le lors du pré-show à Double or Nothing, il entre dans la Casino Battle Royal en 21e position, élimine Dustin Thomas, Brandon Cutler et Glacier, avant d'être lui-même éliminé par le futur gagnant, Adam Page, ne lui permettant pas d'affronter Chris Jericho pour déterminer le premier champion du monde de la All Elite Wrestling[15]. Le à Fyter Fest, il perd un Fatal 4-Way Match face à Adam Page, qui inclut également Jungle Boy et Jimmy Havoc[16].

Le à Fight for the Fallen, Sammy Guevara, Shawn Spears et lui battent Darby Allin, Jimmy Havoc et Joey Janela dans un 6-Man Tag Team Match[17]. Le à All Out, il accompagne Cody et assiste à sa victoire sur Shawn Spears[18].

Le lors du premier Dynamite, il bat Brandon Cutler par soumission[19]. Le à Full Gear, il fait perdre Cody face à Chris Jericho pour le titre mondial de la All Elite Wrestling, en jetant la serviette de son partenaire en signe d'abandon. Après le combat, il effectue un Heel Turn en lui portant un Low-Blow[20]. Il trouve ensuite un garde du corps nommé Wardlow[21]. Le à Dynamite, Adam Page et lui sont les deux derniers gagnants du Dynamite Dozen Battle Royal et s'affronteront la semaine prochaine pour la Dynamite Diamond King[22]. La semaine suivante à Dynamite, il remporte la Dynamite Diamond King en battant Adam Page[23]. Le à Dynamite, Cody le défie dans un match singulier[24]. La semaine suivante à Dynamite il accepte le défi de Cody, mais avec des stipulations qu'il expliquera dans le premier show Dynamite de 2020[25].

Le à Dynamite, il émet trois idées de stipulation à Cody : leur le match aura lieu à Revolution, mais si son rival le touche, le combat sera annulé ; un match contre Wardlow dans un Steel Cage Match et 10 coups de fouet[26]. Le à Dynamite, Cody accepte ses trois stipulations[27]. Le à Dynamite, Wardlow et lui fouettent 10 fois Cody avec sa propre ceinture. Après cela, il lui porte un Low-Blow avant de prendre la fuite[28]. Le à Revolution, il bat Cody dans un Grudge Match[29].

Le à Dynamite, il effectue son retour sur le ring en battant Lee Johnson[30]. La semaine suivante à Dynamite, il bat Marko Stunt par soumission[31]. Le à Double or Nothing, il bat Jungle Boy[32]. Le à Dynamite, il perd la Battle Royal, remportée par Jungle Boy, ne devenant pas aspirant n°1 au titre TNT de la All Elite Wrestling[33].

Le à Fyter Fest, Wardlow et lui perdent face à Jurassic Express (Luchasaurus et Jungle Boy)[34]. Le à Dynamite, il bat Griff Garrisson[35]. La semaine suivante à Dynamite, il défie Jon Moxley pour le titre mondial de la All Elite Wrestling à All Out[36]. Le à All Out, il ne remporte pas le titre mondial de la All Elite Wrestling, battu par Jon Moxley, subissant sa première défaite par tombé[37]. Le à Dynamite, il bat Shawn Dean par soumission[38].

The Inner Circle (2020–2021)

Le à Dynamite, un match entre Chris Jericho et lui à Full Gear est annoncé. S'il gagne, il rejoint The Inner Circle[39]. La semaine suivante à Dynamite, Wardlow et lui battent Ortiz et Sammy Guevara[40]. Le à Full Gear, il bat Chris Jericho, permettant à Wardlow et lui de devenir des nouveaux membres du Inner Circle[41],[42]. Le à Dynamite : Winter is Coming, Orange Cassidy et lui sont les deux derniers gagnants du Dynamite Dozen Battle Royal et s'affronteront pour la Dynamite Diamond King la semaine prochaine[43]. La semaine suivante à Dynamite, il remporte sa seconde Dynamite Diamond King en battant Orange Cassidy[44]. Le à Dynamite, l'Inner Circle bat Varsity Blondes (Brian Pillman Jr et Griff Garrisson), Top Flight (Darius et Dante Martin) et les Best Friends dans un 12-Man Tag Team Match[45]. La semaine suivante à Dynamite : Holiday Bash, Chris Jericho et lui battent Top Flight (Darius et Dante Martin)[46]. Le à Dynamite spécial Brodie Lee, Ortiz, Santana et lui perdent face à Adam Page et au Dark Order (Alex Reynolds et John Silver) dans un 6-Man Tag Team Match[47].

Le à Dynamite, Chris Jericho et lui remportent un 3-Way Tag Team Match en battant Jake Hager, Sammy Guevara, Ortiz et Santana, devenant l'équipe officielle du Inner Circle[48]. Le à Dynamite : Beach Break, ils remportent une Tag Team Battle Royal, devenant ainsi aspirants n°1 aux titres mondiaux par équipe de la All Elite Wrestling à Revolution[49]. Le à Revolution, ils ne remportent pas les titres mondiaux par équipe de la All Elite Wrestling, battus par les Young Bucks[50].

The Pinnacle (2021–...)

Le à Dynamite, il est renvoyé du Inner Circle. En effet, Sammy Guevara effectue son retour et révèle à Chris Jericho un enregistrement inattendu : il a demandé à Jake Hager, Ortiz et Santana de se débarrasser du leader du clan, mais son plan a échoué. Ayant créé son propre clan avec Wardlow, FTR (Cash Wheeler et Dax Harwood), Shawn Spears et Tully Blanchard, appelé The Pinnacle, ses nouveaux alliés et lui attaquent ensuite le clan rival[51],[52]. Le à Dynamite, le Pinnacle bat The Inner Circle lors d'un Blood & Guts match par capitulation. Après le match; MJF pousse Jericho du haut de la cage sur la rampe d'entrée[53].

Lors de Double or Nothing (2021), The Pinnacle perd contre The Inner Circle lors d'un Stadium Stampede match, si le Pinnacle avait remporté ce match, l'Inner Circle aurait été obligé de se séparer[54].

Caractéristiques au catch

  • Thèmes Musicaux
Musique d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Dig Deep/Better than You RW Smith 2015- CZW/MLW/AEW

Championnats et accomplissements

  • AAW Wrestling
    • 1 fois AAW Heritage Championship
  • Alpha-1 Wrestling
    • 1 fois A1 Outer Limits Championship
  • Limitless Wrestling
    • 1 fois Limitless Wrestling World Championship
  • Maryland Championship Wrestling
    • 1 fois MCW Rage Television Championship
  • Rockstar Pro Wrestling
    • 1 fois American Luchacore Championship

Références

  1. (en) Maxwell Jacob Friedman sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « MAXWELL JACOB FRIEDMAN Trademark of Friedman, Maxwell - Registration Number 5793094 - Serial Number 88198257 :: Justia Trademarks », sur trademarks.justia.com (consulté le )
  3. « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  4. « Career « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  5. « Matches « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  6. « Matches « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  7. « Matches « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  8. « Matches « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  9. « Matches « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  10. « Matches « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  11. « Matches « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  12. « Matches « Maxwell Jacob Friedman « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  13. (en) Maxwell Jacob Friedman ™️, « While my time with @MLW is over I can assure you the Dynasty will live on....forever. I had the best tan btw, it’s just the camera angle.pic.twitter.com/tSHszAkd4d », sur @The_MJF, (consulté le )
  14. (en-US) « AEW announced new roster members and some Double or Nothing matches. », sur UPROXX, (consulté le )
  15. (en-US) « AEW Double Or Nothing results: Powell's live review of Kenny Omega vs. Chris Jericho, The Young Bucks vs. Pentagon Jr. and Fenix for the AAA Tag Titles, Cody vs. Dustin Rhodes, Britt Baker vs. Nyla Rose vs. Kylie Rae », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  16. (en-US) « 6/29 AEW Fyter Fest results: Powell's live review of Kenny Omega and The Young Bucks vs. Pentagon Jr., Fenix, and Laredo Kid, Jon Moxley vs. Joey Janela in an unsanctioned match, Cody vs. Darby Allin, Cima vs. Christopher Daniels », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  17. (en-US) « 7/13 AEW Fight For The Fallen results: Powell's live review of Cody and Dustin Rhodes vs. The Young Bucks, Kenny Omega vs. Cima, Chris Jericho promo, Hangman Page vs. Kip Sabian, Pentagon Jr. and Fenix vs. Frankie Kazarian and Scorpio Sky », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  18. «Cody Beats Shawn Spears at AEW All Out»
  19. (en) « AEW Dynamite results, recap, grades: Jon Moxley returns, Jake Hager debuts in first TNT episode », sur CBSSports.com (consulté le )
  20. (en-US) « AEW Full Gear results: Powell's live review of Chris Jericho vs. Cody for the AEW Championship, Kenny Omega vs. Jon Moxley, Hangman Page vs. Pac, Riho vs. Emi Sakura for the AEW Women's Championship, The Young Bucks vs. Santana and Ortiz », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  21. (en) « Post », sur All Elite Wrestling (consulté le )
  22. «All Elite Wrestling Dynamite results, November 20, 2019»
  23. «All Elite Wrestling Dynamite results, November 27, 2019»
  24. «All Elite Wrestling Dynamite results, December 4, 2019»
  25. «All Elite Wrestling Dynamite results, December 11, 2019»
  26. «AEW Dynamite results, January 1, 2020»
  27. «AEW Dynamite results, January 15, 2020»
  28. «AEW Dynamite results, February 5, 2020»
  29. «MJF Beats Cody in Grudge Match at AEW Revolution 2020»
  30. «AEW Dynamite results, May 13, 2020»
  31. «AEW Dynamite results, May 20, 2020»
  32. «MJF Beats Jungle Boy at AEW Double or Nothing 2020»
  33. «AEW Dynamite results, May 27, 2020»
  34. «AEW Fyter Fest Results: Jurassic Express vs. MJF & Wardlow»
  35. «AEW Dynamite results, July 22, 2020»
  36. «AEW Dynamite results, July 29, 2020»
  37. (en) « AEW All Out 2020 Results », allelitewrestling.com, (consulté le )
  38. «AEW Dynamite results, September 16, 2020»
  39. «AEW Dynamite results, October 28, 2020»
  40. «AEW Dynamite results, November 4, 2020»
  41. (en) « MJF joins The Inner Circle at AEW Full Gear », sportskeeda.com, (consulté le )
  42. (en) « MJF Joins Inner Circle After Beating Chris Jericho At AEW Full Gear », sescoops, (consulté le )
  43. «AEW Dynamite results, December 2, 2020»
  44. «AEW Dynamite results, December 9, 2020»
  45. «AEW Dynamite results, December 16, 2020»
  46. «AEW Dynamite results, December 23, 2020»
  47. «AEW Dynamite results, December 30, 2020»
  48. (en) « AEW Dynamite Results for January 20, 2021 », allelitewrestling.com, (consulté le )
  49. «AEW Dynamite results, February 3, 2021»
  50. (en) « AEW Revolution Results for March 7, 2021 », allelitewrestling.com, (consulté le )
  51. (en) « MJF FORMS NEW STABLE ON AEW DYNAMITE, LAYS OUT INNER CIRCLE », f4wonline.com, (consulté le )
  52. (en) « MJF Leaves 'The Inner Circle' And Forms New AEW Faction », cultaholic.com, (consulté le )
  53. (en-US) Jerome Wilen, « AEW Dynamite Results - 5/5/21 (Inner Circle vs. The Pinnacle in Blood & Guts) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  54. (en-US) Jerome Wilen, « AEW Double or Nothing PPV Quick Results - 05/30/21 (Title Changes Hands) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catch
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.