Max Glass

Max Glass (né le [1] à Jarosław et mort le à Paris) est un réalisateur, scénariste et un producteur de cinéma autrichien.

Pour les articles homonymes, voir Glass.

Biographie

Max Glass est né à Jarosław, en Galicie-Orientale, à l'époque dans l'empire austro-hongrois, aujourd'hui dans la voïvodie des Basses-Carpates, en Pologne. Il est issu d'une famille juive mais il s'est plus tard converti au catholicisme[2]. Il obtient un Philosophiæ doctor en philosophie à l'université de Vienne. Glass fait ses débuts dans l'industrie du film allemand en tant que journaliste (?), mais devient rapidement producteur. Au milieu des années 1920, il est à la tête de production à Terra Film avant démissionner pour monter sa propre société de production en 1928[3].

Après la prise de pouvoir des nazis en Allemagne en 1933, la société de production de Glass est fermée et il est obligé de s'exiler en France[2]. Max Glass travaille alors à nouveau comme producteur. En 1942, le Régime de Vichy lui enlève sa citoyenneté. Glass part alors au Brésil et aux États-Unis durant le reste du conflit, ne retournant en France qu'une fois la guerre terminée[2].

Filmographie partielle

Comme réalisateur

Comme scénariste

Comme producteur

Notes et références

  1. ou 1880, selon certaines sources
  2. Buchanan p. 17
  3. Buchanan p. 16

Voir aussi

Bibliographie

  • Buchanan, Roderick D. Playing With Fire: The Controversial Career of Hans J. Eysenck. Oxford University Press, 2010.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.