Maurice de Faramond

Maurice de Faramond de Montels, né à Faussergues (Tarn) le et mort à Paris le , est un poète et dramaturge français.

Biographie

Né au château de Télières (commune de Faussergues, dont son père est alors le maire), il étudie aux petits séminaires de Castres et Lavaur, puis au collège des Jésuites de Saint-Affrique. Il entreprend ensuite des études de médecine à Toulouse qu'il abandonne en 3e année afin de s'installer à Paris où il entend se consacrer à l'écriture[1]. Il est l'auteur de recueils de poésie et de pièces de théâtre en prose ou en vers.

Citation

« M. de Faramond excelle dans ce théâtre de mœurs campagnardes, dont il rend les rudesses, les couleurs crues et dures, la poésie rêche, avec autant d’art que de sobriété, nous communiquant, pourrait-on dire, comme une odeur de terre. » (Paul Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard, XVIIIe chronique).

Œuvres

Poésie
  • Quintessences, Stock, 1886
  • Le Livre des odes, Stock, 1897
Théâtre

Notes et références

  1. André Cuq, Maurice de Faramond, in Revue du Tarn, n° 223, automne 2011, p. 529
  2. Fonds Jouvet, Louis (théâtre, cinéma), Bibliothèque nationale de France, Direction des collections, Département des arts du spectacle, (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.