Maurice de Bunsen
Maurice de Bunsen, né le et mort le , est un diplomate britannique.
Pour les articles homonymes, voir Bunsen.
Biographie
Jeunesse
Son père, Ernest de Bunsen (1819-1903), écrivain britannique, est un des fils de Christian Karl Josias von Bunsen (1791-1860), diplomate et écrivain prussien.
Carrière
Maurice de Bunsen a été introduit dans la carrière diplomatique sous l'égide de l'ambassadeur Richard Lyons, donc dans la mouvance du parti conservateur. Il occupa différents postes, à partir de 1879, à Tokyo, au Siam, à Constantinople, puis à Paris (1902-1905), au moment de la formation de l'entente cordiale. Il fut ensuite ambassadeur à Lisbonne, à Madrid et enfin à Vienne (1913-1914).
C'est donc lui qui informa le gouvernement britannique de la politique austro-hongroise, au moment de la crise de l'été 1914. Bénéficiant d'une indiscrétion volontaire du comte Heinrich de Lützow, il informa Sir Edward Grey (le ministre des Affaires étrangères britannique) – et bien avant le – du caractère d'ultimatum qu'allait prendre la réponse autrichienne à l'attentat de Sarajevo, et de l'appui assuré par l'Allemagne à cette politique frontale face à la Serbie[1].
Au printemps 1915, il dirigea à Londres la commission de Bunsen, dominée par la personnalité de Mark Sykes, et chargée de définir les buts de guerre britanniques, à propos de l'Empire ottoman.
Il dirigea enfin une mission spéciale en Amérique du Sud, en 1918.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maurice de Bunsen » (voir la liste des auteurs).
- Cf. correspondance Bunsen - Grey (note n°5 de la notice anglaise).
Liens externes
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- (en) British Museum
- (en) National Portrait Gallery
- Portail des relations internationales