Maurice Raskin (violoniste)

Maurice Raskin était un violoniste belge, né le à Liège et mort le à Etterbeek[1].

Pour l’article homonyme, voir Maurice Raskin.

Biographie

Maurice Raskin commence ses études dans la classe d'Oscar Dossin (1857-1949) au Conservatoire de Liège. Après un premier prix avec grande distinction en 1919, puis une médalaille de vermeil en 1924. Il se dirige vers le Conservatoire de Paris, pour étudier avec Édouard Nadaud (violon) et Lucien Capet (musique de chambre), ainsi il obtient son premier prix en 1927, à l'age de 21 ans. Pendant son exil à Londres, durant la Seconde Guerre mondiale, il fonda le « Quatuor belge de Londres », il donne des concerts en Angleterre, en Irlande et au Portugal. Lauréat du Concours international de violon Fritz-Kreisler en 1928, il a fait une longue carrière de concertiste et de chambriste, documentée aussi par de nombreux enregistrements, dont ceux avec le « Quatuor Maurice Raskin ». Son ami, le compositeur Heitor Villa-Lobos, lui dédia en 1928 le second de ces « Deux Choros bis » (W 227)[2] et Jean Absil, sa Chaconne pour violon seul op.69 (1949).[3],[4],[5],[6].

Maurice Raskin était professeur de musique de chambre au conservatoire de Bruxelles depuis 1936 et nommé professeur de violon en 1939, dans la même année il devient premier violon solo de l'Orchestre national de Belgique. Au Conservatorium Maastricht il fut nommé premier professeur de violon en 1956. Parmi ses élèves figurent Francis Duroy, Georges Octors ou Sigiswald Kuijken, ainsi que son épouse Marleen Thiers.

Il fut nommé membre de nombreux jurys de concours de violon, par exemple : le Concours Reine Elisabeth, le Concours du Conservatoire National de Paris ou le Concours international Tchaïkovski à Moscou.

Durant sa carrière musicale, il donne régulièrement des concerts de chambre avec son épouse, la pianiste Simone Benin-Raskin.

Maurice Raskin a légué sa collection de musique, dans une fondation spéciale à la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles [7].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.