Maurice Domingue

Maurice Domingue, né le [1] à Pointe-aux-Trembles, annexée à Montréal en 1982, et mort le à Montréal[1], est un peintre québécois.

Pour les articles homonymes, voir Domingue (homonymie).

Biographie

Maurice Domingue naît en 1918 à Pointe-aux-Trembles, sur l'île de Montréal. Il débute ses études en arts à l'École des beaux-arts de Montréal, puis assiste aux cours de nuit de l'école du Musée des beaux-arts de Montréal sur la rue Sherbrooke[2],[3]. Il s'y spécialise en aquarelle, technique pour laquelle il sera passionné. Il ouvre un atelier sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, où il va aussi être professeur d'art. Il fait plus tard partie des membres fondateurs de la Société canadienne de l'aquarelle[2].

Il rejoint aussi l'Institut des arts figuratifs[3]. En 1999, il participe à l'inauguration de la salle d'exposition et du café de la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles en organisant une exposition. Il meurt en 2002 à l'âge de 83 ans. Le , son nom est donné à la d'exposition de la Maison de la culture à Pointe-aux-Trembles[2].

Il était connu pour être l'un des aquarellistes les plus influents du Québec et pour sa maîtrise des techniques artistiques et sa sensibilité. Il est l'un des rares artistes de Pointe-aux-Trembles à avoir reçu une reconnaissance au Québec et au niveau national[2]. La Société canadienne de l'aquarelle remet aussi régulièrement un prix à son nom, le prix Maurice Domingue[4].

Œuvres

Notes et références

  1. « Avis de décès de Maurice Domingue », sur Mes Aïeux (consulté le )
  2. Me Dany Barbeau, « Avis public : Dénomination de la salle d'exposition de la maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles en l'honneur de l'artiste peintre Maurice Domingue (1918-2002) », sur Ville de Montréal, (consulté le ).
  3. Desrosiers et Girad 2021, p. 20.
  4. « Nicole Grisé », sur Institut des arts figuratifs, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Christine Desrosiers et Mélanie Girard, Catalogue Encan 2020-2021, Rivière-du-Loup, Musée du Bas-Saint-Laurent, , 48 p. (lire en ligne) ;
  • Robert Guy, Domingue, Montréal, Galerie Claude Lafitte, , 150 p. (ISBN 292005855X).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Québec
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.