Maurice Crosbie (1er baron Brandon)

Maurice Crosbie, 1er baron Brandon (1689–1762) était un homme politique irlandais et un pair.

Biographie

Il était le fils de David Crosbie, haut shérif de Kerry, et de sa femme Jane Hamilton, fille de William Hamilton de Lisclooney, comté d'Offaly, et petit-fils de Sir Thomas Crosbie, également haut shérif de Kerry, et de sa femme Bridget Tynte. Son père et son grand-père se sont tous deux opposés à la Glorieuse Révolution et ont ensuite vécu à l'écart sur leurs domaines du comté de Kerry. L'élection de Maurice à la Chambre des communes en 1713 marqua le retour de la prééminence politique de la famille. La famille Crosbie était d'origine gaélique et catholique, mais l'ancêtre de Maurice, John Crosbie, passa à l'Église d'Irlande sous le règne d'Élisabeth Ire et fut nommé évêque d'Ardfert. Ses descendants sont devenus d'importants propriétaires terriens à Kerry: la branche principale était les baronnets de Crosbie. Sir Edward Crosbie, le dernier d'entre eux, fut exécuté pour Trahison en tant qu'Irlandais uni en 1798.

Maurice a fait ses études au Trinity College à Dublin. Il a été fait chevalier vers 1711. En 1713, il fut élu à la Chambre des communes irlandaise en tant que député de Kerry. Il occupa ce siège jusqu'en 1758, date à laquelle il fut élevé au rang de baron Brandon dans la pairie d'Irlande et occupa son siège à la Chambre des lords irlandaise.

Mariage et enfants

Il a épousé Lady Elizabeth Fitzmaurice, fille de Thomas FitzMaurice, 1er comte de Kerry, et Anne Petty. Ils eurent sept enfants, dont William Crosbie, 1er comte de Glandore, Maurice Crosbie, doyen de Limerick, père du quatrième et dernier baron Brandon et Jane, qui épousa Thomas Mahon et était la mère de Maurice Mahon, 1er baron Hartland (en).

Il est décédé en 1762 et est enterré à Ardfert .

Références

  • Portail de l’Irlande
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.