Mattia Binotto

Mattia Binotto, né le à Lausanne (Suisse), est un concepteur, ingénieur automobile italien, nommé en directeur de la gestion sportive (Team Principal) de la Scuderia Ferrari en Formule 1 après avoir été son responsable du département technique.

Biographie

Diplômé en génie mécanique à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1994, Mattia Binotto obtient une maîtrise en génie automobile à Modène. Il est trilingue français-italien-anglais.

En 1995, il rejoint l'équipe de test de la Scuderia Ferrari puis accède au rang d'ingénieur en 1997. Il rejoint le département moteur en 2004 pour devenir, à partir de 2007, l'un des principaux responsables du montage des moteurs ainsi que de l'électronique avec l'arrivée du système de récupération de l'énergie cinétique en Formule 1. Vice-directeur du département moteur en 2013, lors de l'arrivée du V6 turbo hybride, il en devient le directeur principal fin 2014, après une saison difficile pour le lancement du nouveau moteur V6.

En 2015, il améliore les performances et la puissance du moteur, permettant à Ferrari de renouer avec le succès. En 2016, après un début de saison marqué par des problèmes de fiabilité et le départ surprise du directeur technique James Allison, Maurizio Arrivabene le nomme directeur technique de la Scuderia.

En , il est nommé directeur de la gestion sportive de la Scuderia Ferrari, prenant la place occupée depuis 2015 par Maurizio Arrivabene[1].

Notes et références

  1. Formula one management, « Ferrari confirm Binotto replaces Arrivabene as Team Principal », sur www.formula1.com, (consulté le )
  • Portail de la Formule 1
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.