Matthias Legley

Matthias Legley, né le à Waregem, est un coureur cycliste belge.

Biographie

En 2013, Matthias Legley devient champion de Flandre-Occidentale du contre-la-montre espoirs. Il est également vainqueur du Grand Prix des Hauts-de-France, de la Coupe Egide Schoeters et de la course régionale de Beselare. Au Tour du Brabant flamand, il gagne la première étape et termine troisième du classement général.

Il est recruté par le club français de l'ESEG Douai en 2014[1]. Sous ses nouvelles couleurs, il obtient son premier succès dès le mois de février, sur Bruxelles-Opwijk. Il espère à l'issue de cette saison décrocher son premier contrat professionnel[2]. Le mois suivant, il gagne le Mémorial Wouter Dewilde ainsi qu'une étape des Boucles nationales du printemps.

Au cours de l'année 2015, il s'impose en solitaire sur la première édition du Prix Souvenir René Huel, disputé à Saint-Quentin[3]. Il se classe également deuxième de deux épreuves régionales belges, quatrième de l'Handzame Challenge, huitième du Grand Prix de Boussières-sur-Sambre et neuvième de Zillebeke-Westouter-Zillebeke.

En 2016, il signe avec la formation continentale Veranclassic-Ago[4]. Au premier semestre, il gagne une étape du Tour de Tunisie et termine deuxième du Driebergenprijs, un interclub belge. Cette saison est perturbée par une chute survenue lors de la kermesse professionnelle de Dentergem, où il se fracture de la clavicule. Il ne reprend le compétition qu'à partir du mois de septembre[5].

La formation Veranclassic-Ago se retire du peloton avant d'aborder l'année 2017. Se retrouvant sans équipe, il désire alors rejoindre son coéquipier Dimitri Peyskens chez WB-Veranclassic-Aqua Protect, qui devient équipe continentale professionnelle. Ne recevant aucune proposition, il songe alors à mettre un terme à sa carrière. Il rejoint finalement la nouvelle équipe pour élites sans contrat Naturablue, dirigée par Geoffrey Coupé[6]. Il remporte une étape du Tour du Cameroun, puis deux étapes du Tour du Sénégal[7]. Il enchaîne par une victoire au classement général du Tour de Tunisie. Durant l'été, il participe au Tour de Martinique. Lors de la troisième étape, il prend la seconde place derrière son coéquipier Thomas Vaubourzeix. Affichant son mécontentement vis-à-vis de ce dernier, il franchit la ligne en faisant un bras d'honneur, écopant d'une amende de 75 euros par le jury de l'organisation pour « comportement incorrect en public »[8]. De retour en Belgique, il termine sixième du Mémorial Gilbert Letêcheur et neuvième de la Wingene Koers. Aligné quelques jours plus tard au Tour de Côte d'Ivoire, il en remporte la première étape et termine troisième du classement général. Toujours en Afrique, il s'impose sur le Tour des aéroports en Tunisie[9].

Pour la saison 2018, Legley est engagé par la nouvelle équipe continentale Natura4Ever-Sovac, qui possède une licence algérienne[10]. En août, il termine 20e du Grand Prix des Marbriers à Bellignies[11]. Il met un terme à sa carrière à la fin de l'année[12].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2012201320142015201620172018
UCI Europe Tour851e[13]1 518e[14]1 836e[15]
UCI Asia Tour409e[16]
UCI Africa Tour14e[17]

Notes et références

  1. Frédéric Gachet, « Matthias Legley à l'ESEG Douai », sur directvelo.com,
  2. Klaas De Gruyter, « Matthias Legley : « Dernière année à 100% pour le vélo » », sur directvelo.com,
  3. « Cyclisme/Prix René-Huel à Saint-Quentin (1-2-3-J) : les Villeneuvois piégés et doublés par l’ESEG Douai », sur aisnenouvelle.fr,
  4. Frédéric Gachet, « Deux coureurs de Douai chez Veranclassic », sur directvelo.com,
  5. James Odvart, « L'avenir de Matthias Legley se joue au Sharjah », sur directvelo.com,
  6. « Matthias Legley a pensé arrêter », sur directvelo.com,
  7. James Odvart, « Au Sénégal aussi, il y a des bordures », sur directvelo.com,
  8. Joseph Nodin, « Le cycliste belge Matthias Legley est coupable d'un geste obscène en public », sur francetvinfo.fr,
  9. « Cyclisme – Tour international des aéroports : le Belge Mathias Legley remporte la 15e édition », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le )
  10. Nicolas Gachet, « Matthias Legley de retour en Continenta », sur directvelo.com,
  11. « Grand Prix des Marbriers à Bellignies : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  12. Dominique Turgis, « Matthias Legley arrête sa carrière », sur directvelo.com,
  13. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  17. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.