Matsudaira Yoshikuni (Fukui)

Matsudaira Yoshikuni (松平 吉邦, -) est un daimyo du milieu de l'époque d'Edo, à la tête du domaine de Fukui dans la province d'Echizen[1].

Biographie

Sixième fils de Matsudaira Masakatsu, né à Edo en 1681, il est d'abord connu sous le nom de « Katsuchiyo ». En 1710, il est adopté par Matsudaira Yoshinori[1].

Après la retraite de Yoshinori en 1710, il devient chef de clan et prend la tête du domaine de son père. Plus tard, il obtient le droit de percevoir une commission pour l'administration d'un territoire shogunal d'un revenu de 103 000 koku à Echizen[1].

Connu comme un grand amateur de sumo, Yoshikuni est également grandement salué par le huitième shogun Yoshimune pour ses programmes d'épargne.

Lorsqu'il meurt en 1721 à l'âge de 41 ans, c'est son frère Munemasa qui lui succède.

Source de la traduction

Notes et références

  1. (en) Ardath W. Burks, The Modernizers: overseas students, foreign employees, and Meiji Japan, (lire en ligne), p. 42
    « […] au moment de sa retraite, il adopte un neveu nommé Yoshi-kuni (daimyo, 1710-1721). La gouvernance de Yoshikuni est remarquable car vers la fin de son mandat, il acquiert le droit de percevoir une commission pour l'administration d'un territoire shogunal de 103 000 koku à Echizen. »

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.