Matière nucléaire

Une matière nucléaire peut-être soit une matière fissible, une matière fertile ou du combustible nucléaire.

Pour la matière nucléaire en physique, voir Matière nucléaire (physique).

Selon les normes internationales de l'industrie nucléaire, il ne faut pas confondre les matières nucléaires avec les substances radioactives telles que les déchets radioactifs.

Au niveau international les statuts de l'AIEA précisent que les matières nucléaires sont : le plutonium, l'uranium enrichi en uranium 235, l'uranium 233 et le thorium.

En France, les matières nucléaires sont définies par l'article R.1333-1 du code de la défense. Ce sont les éléments susceptibles d'être utilisés, directement ou indirectement pour la fabrication d'une arme nucléaire à savoir : le plutonium, l'uranium et le thorium. De plus, la France protège et contrôle des éléments qui peuvent entrer dans la composition d'une bombe thermonucléaire ; le deutérium, le tritium, le lithium enrichi en lithium 6. Les autorités françaises chargées de l'application et du contrôle de cette réglementation sont le département de la sécurité nucléaire (DSN) du service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère chargé de l’Énergie ainsi que la direction de la protection des installations, moyens et activités de la défense (DPID) du ministère de la Défense.

  • Portail de la chimie
  • Portail de la physique
  • Portail de l’énergie
  • Portail du nucléaire
  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.