Matheus Shikongo

Matheus Shikongo, parfois écrit Mateus, né le à Windhoek et mort le [1], est un homme d'affaires et homme politique namibien.

Il membre de la SWAPO et le premier maire noir de Windhoek, de 2000 à 2010.

Biographie

Né en 1950 à Windhoek[2] d'une famille originaire de Ondangwa dans la région de Oshana, Matheus Shikongo fait ses études à la High School Ongwediva où il obtient un diplôme en gestion du personnel et du marketing.

Entrepreneur dans le négoce, il s'installe en 1987 à Katutura, le township de Windhoek. L'indépendance de la Namibie est acquise en 1990. Membre de la SWAPO, une organisation indépendantiste devenu le principal parti politique du pays, il entre au conseil municipal de Windhoek en 1993. De 1998 à 2000, il est président de la Chambre de commerce et d'industrie de Namibie (NCCI)[3].

En 2000, il devient maire de Windhoek, succédant alors à Immanuel Ngatjizeko (de) qui lui même avait succédé au précédent maire issu de la communauté blanche namibienne, Björn von Finckenstein, issu d'une famille noble prussienne. Le , il signe avec Eberhard Diepgen (maire de Berlin) le jumelage de la capitale namibienne avec celle de l'Allemagne[3]. Il reste maire de la capitale namibienne jusqu'en 2010[4]. S'étant retiré lors du renouvellement du mandat fin 2010, il est remplacé le 2 décembre 2010 par Elaine Trepper[5].

Matheus Shikongo a été également PDG de la Namibie Ressources marines et membre du conseil d'administration de diverses entreprises comme NamPower, Kumwe Investment Holdings, Welwitschia Insurance Brokers, SANTAM Banque de Windhoek et Metropolitan Life Namibie.

Références

  1. (en) « ‘Humble’ business icon, politician remembered », sur Truth, for its own sake. (consulté le )
  2. (en) « NID - Namibia Institute For Democracy » (version du 11 juin 2011 sur l'Internet Archive),
  3. (de) « Berlin hat jetzt einen Partner in Afrika », Die Welt, (lire en ligne)
  4. (en) « Mayoral races slated for December », New Era, (lire en ligne)
  5. (en) « Elaine Trepper becomes new mayor of Windhoek », Windhoek Observer, (lire en ligne)
  • Portail de la politique
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Namibie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.