Massoud Hamid

Massoud Hamid est un journaliste syrien qualifié de cyberdissident.

Pour les articles homonymes, voir Hamid.

Biographie

Il est connu pour être parvenu à avoir diffusé des photos d’une manifestation pacifique kurde en Syrie sur un site internet hébergé à l'étranger (www.amude.com)[1].

Le il est arrêté alors qu'il passe un examen à l'université de Damas et « condamné à trois ans de prison pour "appartenance à une organisation secrète" » au cours de ce que Reporters sans frontières qualifie de « parodie de procès ».

Il est emprisonné à la prison d'Adra, où il passe une année à l'isolement, dans une cellule de 2 mètres sur 85 centimètres, subit de sévères tortures à plusieurs reprises, ce qui lui occasionne des paralysies. L'interdiction de porter ses lunettes entraîne une grave baisse de sa vision[2].

Le , il reçoit le prix Cyberliberté de RSF[3]. Pendant son incarcération, il est aussi adopté symboliquement pas plusieurs médias : « la Maison de la presse à Charleroi , la station de radio NRJ (Belgique), The Link (Canada) et les médias espagnols Varios Foros, Periodicom.com, Interviu et «El Mundo», ainsi que le Colexio de Xornalistas en Galice »[1].

Après avoir purgé sa peine, Massoud Hamid est libéré, le [4].

Réfugié en France[5], Massoud Hamid poursuit son travail de journaliste, y compris des reportages en Syrie[6],[7].

Liens externes

Références

  1. (en-US) « Massoud Hamid, winner of 2005 RSF Internet Freedom Prize, released at end of prison sentence », sur IFEX, (consulté le )
  2. (en) « Document », sur www.amnesty.org (consulté le )
  3. « Massoud Hamid, lauréat du prix cyberliberté 2005 | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le )
  4. « Le lauréat du prix cyberliberté 2005 de Reporters sans frontières, Massoud Hamid, libre après avoir purgé sa peine | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le )
  5. Centre France, « Une centaine de personnes pour écouter Massoud Hamid et Pierre Torres à Thiers », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  6. « "Les combats se déroulent loin de nous" : les journalistes contraints de rejoindre l'Irak après l'intervention du régime syrien témoignent », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « Kobané, ville martyre », sur ARTE Info (consulté le )
  • Portail de la Syrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.