Massacre d'El Porvenir

Le massacre à la prison d'El Porvenir au Honduras a fait entre 68 et 86 morts et 39 blessés le .

Émeute

La première version de l'événement décrivait des membres de gangs qui auraient tué d’autres prisonniers avant de se barricader puis de mettre le feu pour se suicider alors que la police arrivait pour contrôler la situation[1].

Mais le rapport de la commission d'enquête a révélé qu'il s'agissait en fait d'un des massacres les plus graves de l'histoire des prisons dans le monde. 51 des victimes ont été tuées par les forces de police, les soldats, les gardiens et quelques prisonniers soutenant les gardiens. Ces victimes étaient membres de Mara 18, un gang redouté. Le rapport déclare « Il n'est pas vrai que la police a ouvert le feu pour faire cesser une émeute, comme certains ont pu le dire, ils ont fait feu sur un groupe bien défini de la population carcérale »[2]. Selon certaines sources, il s'agirait d'une politique d'extermination des gangs à grande échelle[3].

La prison d'El Porvenir avait une capacité de 200 détenus et en contenait 550.

Références

  • Portail du Honduras
  • Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.