Mary Cosgrave

Mary Cosgrave (vers 1877 - ) est une travailleuse sociale et politicienne locale irlandaise[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Cosgrave.

Biographie

Mary Cosgrave est née Mary Josephine Daly à Naas dans le comté de Kildare vers 1877. Ses parents sont James William et Jane Daly. Elle étudie au St Mary's Convent à Naas puis à l'université de St Andrews où elle suit un Lady Literate in Arts. Elle vient en Irlande et vit à Rathmines, Dublin, pour prendre un poste en tant que chargé de cours au Training College of Our Lady of Mercy sur Baggot Street en 1896. Elle est examinatrice en anglais pour le conseil de l'éducation. Elle épouse l'avocat et journaliste Maurice Joseph Cosgrave en [1],[2].

Cosgrave développe un intérêt pour la maternité et la protection de l'enfance, devenant une membre éminente de la Women's National Health Association dès sa création. Elle succède à Lady Aberdeen en tant que présidente en 1939. Elle devient associée au Peamount sanatorium en raison de son travail contre la tuberculose, de nouveau, elle remplace Lady Aberdeen en tant que présidente du sanatorium en 1939. Cosgrave est également membre de la Peamount's After Care Guild[1],[2].

En 1922, elle est élue au conseil de la commune urbaine de Rathmines. Elle est membre de la Dublin Corporation de 1933 à sa mort. Dans le cadre de son travail dans la corporation, elle siège dans un grand nombre de comités comme le Cheeverstown Convalescent Home for Little Children committee, le National Children's Hospital committee, le child welfare committee de la ville de Dulin, le vocational educational committee de la ville de Dulin et le housing committee. Cosgrave sert comme présidente des comités pour les bibliothèques de comté, le Meath Hospital, et le conseil du comté de Dublin jusqu'en 1930. Elle est également impliquée dans les Civics Institute. En tant que membre active de l'Irish Women Citizens' Association, elle occupe le poste de présidente. Lors de congrès internationaux, Cosgrave est la représentante du Conseil national de l'Irlande. Elle meurt à son domicile de Woodside, 17 Park Drive, Cowper Jardins, à Dublin, le [1],[2].

Références

  1. Frances Clarke, Dictionary of Irish Biography, Cambridge, Cambridge University Press, , « Cosgrave, Mary Josephine) »
  2. Maria Luddy, Cosgrave [née Daly], Mary Josephine (c. 1877–1941), local administrator and social worker, Oxford University Press, (DOI 10.1093/ref:odnb/62122, lire en ligne)
  • Portail de la politique
  • Portail de Dublin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.