Mary Blathwayt

Mary Blathwayt ()[1] est une féministe britannique, suffragette et réformatrice sociale. Elle vivait à Eagle House dans le Somerset. Cette maison, connue sous le nom de Suffragette's Rest Repos des suffragettes ») contenait un mémorial dédié à 60 suffragettes et suffragistes. Le mémorial a été rasé au bulldozer dans les années 1960.

Pour les articles homonymes, voir Blathwayt.

Biographie

Mary Blathwayt est née le à Worthing, Sussex[2] , fille du colonel Linley Blathwayt, un officier de l'armée qui avait servi en Inde[3] et d'Emily Blathwayt (en)[2] qui étaient cousins germains[4].

À sa retraite du service actif, le colonel Blathwayt et sa famille ont déménagé de l'Inde à Eagle House, Batheaston, à la périphérie de Bath[1].

Son frère cadet, William, a suivi une formation d'ingénieur électricien et a enseigné l'anglais en Allemagne pendant de nombreuses années avant de retourner en Angleterre au début de la Première Guerre mondiale. Mary est restée à la maison et a fréquenté le lycée de Bath (en)[1].

Annie Kenney à gauche, Mary Blathwayt au centre et Emmeline Pankhurst, avec une bêche, à Eagle House, Batheaston en 1910.

Références

  1. June Hannam, Mary Blathwayt, Oxford University Press, (DOI 10.1093/ref:odnb/50066, lire en ligne)
  2. (en-GB) The National Archives, « The Discovery Service », sur discovery.nationalarchives.gov.uk (consulté le )
  3. (en) John Simkin, « Mary Blathwayt », Spartacus Educational, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) The National Archives, « The Discovery Service », sur discovery.nationalarchives.gov.uk (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.