Martine Reid

Martine Reid est professeure émérite de langue et littérature françaises à l'université de Lille. Elle est spécialiste de littérature du XIXe siècle et de George Sand, et plus généralement de l'histoire et la place des femmes en littérature, dans une perspective féministe et de genre.

Biographie

Martine Reid est diplômée de l’université Yale, où elle a soutenu en 1984 une thèse rédigée sous la direction de Peter Brooks et Shoshana Felman, consacrée à Stendhal et à l'écriture autobiographique. Elle a ensuite enseigné neuf ans dans cette université avant de rentrer en France et d'occuper un poste à l'université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines puis à l'université de Lille.

Ses recherches ont été conçues selon trois axes : l'édition critique de textes classiques, la direction d'ouvrages collectifs et la publication d'ouvrages critiques, ces axes s'enrichissant et se complétant les uns les autres; il faut y ajouter un souci constant de diffusion des connaissances sur la littérature par le biais de collaborations ponctuelles avec la BnF, les musées, les médias.

Elle a d'abord suivi les grandes orientations critiques des années 1980 : elle a publié sa thèse (Stendhal en images, 1991) et un nombre conséquent d'articles sur l'écriture intime (autobiographie, journaux et correspondances); elle a réédité la correspondance croisée de Maupassant avec Marie Bashkirtseff (Actes Sud, 2000) et créé la série "Les Epistolaires" dans la collection "Babel". Elle a également réédité plusieurs ouvrages d'auteurs du XIXe siècle (Stendhal, Balzac, Daudet, Mistral).

À la suite de la rédaction d'un livre sur la correspondance de Flaubert, et notamment sur son dialogue épistolaire avec George Sand (Flaubert correspondant, 1995), elle a considéré de près l'œuvre de cette dernière. Ses recherches se sont alors concentrées sur l'ensemble de la production de cette auteure : elle a réédité plusieurs de ses romans (Antonia, L'Homme de neige, Teverino, La Petite Fadette) et donné une édition nouvelle de la version complète dHistoire de ma vie (2004); elle a également réédité deux nouvelles (Pauline, Le Château de Pictordu) et la correspondance de Sand avec Musset ainsi qu'une pièce de théâtre peu connue, Gabriel (2019). Elle a publié un ouvrage, Signer Sand. L'oeuvre et le nom (2003), dans lequel elle interroge le pseudonyme choisi par Aurore Dupin et les effets de cet "auto-engendrement" sur sa production littéraire.

Ses recherches sur George Sand l'ont conduite à s'intéresser plus largement aux femmes auteurs : dans ce domaine elle a créé et réalisé la série "Femmes de lettres" en "Folio 2 euros" (celle-ci compte vingt titres), dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le sujet, dont Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire (2011) et des actes de colloques consacrés à Félicité de Genlis, Anne-Marie Du Bocage et Hélène Cixous. Après un ouvrage portant sur quelques écrivaines des XVIIIe et XIXe siècles (Des Femmes en littérature, 2010), elle a dirigé les deux volumes constituant Femmes et littérature. Une histoire culturelle (2020), auxquels ont participé des universitaires françaises et américaines (elle-même s'est chargée de la synthèse portant sur le XIXe siècle). L'ouvrage offre la synthèse la plus complète à ce jour de la présence des femmes en littérature, du Moyen Âge au XXIe siècle siècle, et comprend un chapitre sur les francophonies; il est pensé comme une première étape dans la réécriture nécessaire d'une histoire littéraire nationale et plus largement francophone qui prête une égale attention aux oeuvres d'hommes et de femmes et les appréhende ensemble, dans leurs différences et leurs ressemblances. Elle a également organisé, en collaboration avec la BnF, deux cycles de conférences qui ont aidé à faire connaître quelques grandes figures d'écrivaines du passé, et réédité récemment des textes d'Olympe de Gouges, Poullain de La Barre et Mary Wollstonecraft.

Parallèlement à cet intérêt pour les femmes en littérature, à leur réception par la critique et à leur place dans l'histoire littéraire, elle s'est intéressée à la biographie, et aux questions d'identité et de genre qu'elle soulève. Elle a publié une biographie de George Sand en 2010; celle qu'elle a consacrée à Félicité de Genlis paraîtra en 2022. Par ailleurs férue de cinéma, elle a publié en 2021 "Être Cary Grant", un essai biographique consacré à l'un des acteurs les plus célèbres de l'histoire du cinéma.

Télévision

Elle a collaboré à l'émission Secrets d'Histoire consacrée à George Sand, intitulée George Sand, libre et passionnée diffusée le 2 août 2016 sur France 2[1].

Publications

  • Martine Reid, Stendhal en images : Stendhal, l'autobiographie et la « Vie de Henry Brulard », Paris, Droz, , 210 p.
  • Martine Reid, Flaubert correspondant, Paris, Sedes, , 204 p. (ISBN 2-7181-1592-0)
  • Martine Reid, Signer Sand : l'œuvre et le nom, Paris, Belin, , 235 p. (ISBN 2-7011-3595-8) Traduit en japonais.
  • Martine Reid, Des femmes en littérature, Paris, Belin, , 331 p. (ISBN 978-2-7011-5566-1)
  • Martine Reid, George Sand, Paris, Gallimard, , 375 p. (ISBN 978-2-07-044401-4)Prix Ernest Montusès. Traduit en anglais et en chinois.
  • Martine Reid, Être Cary Grant, Paris, Gallimard, "Hors connaissance", 2020.


Direction éditoriale

  • Littérature et genre, Paris, Honoré Champion, 2011 (ISSN 2118-7878).
  • XIXe siècle, Arles, Actes Sud, 1997-2000 (ISSN 1283-2340).
  • Les Épistolaires, Arles, Actes Sud, 1997-2000 (ISSN 1140-3853).
  • "Femmes de lettres", Paris, Gallimard, "Folio 2 euros", 2007-2011 [choix et édition critique de 20 textes de femmes, de Marguerite de Valois à Simone de Beauvoir].
  Direction d'ouvrages collectifs
  • « Boundaries : Writing and Drawing », Yale French Studies, no 84, 1994.
  • Le Moyen Âge au miroir du XIXe siècle (1850-1900), avec Laura Kendrick et Francine Mora(dir.), Paris, L’Harmattan, 2003.
  • George Sand, l’œuvre-vie, Paris Paris-Bibliothèques éditions, 2004.
  • Repenser la Restauration, avec Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon (dir.), Paris, Nouveau Monde Éditions, 2005.
  • George Sand: littérature et politique, avec Michelle Riot-Sarcey (dir.), Nantes, Pleins feux, 2007.
  • La correspondance de Stendhal, avec Elaine Williamson (dir.), Paris, Honoré Champion, 2007.
  • Madame de Genlis, littérature et éducation, avec François Bessire (dir.), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2008.
  • Les femmes dans la critique et l’histoire littéraire, Paris, Honoré Champion, 2011.
  • Le Rouge et le Noir de Stendhal. Regards critiques, Paris, Editions Garnier, 2013.
  • Frédéric Regard et Martine Reid (dir.), Le Rire de la Méduse, Regards critiques, Paris, Honoré Champion, 2015.
  • Anne-Marie Du Bocage (1720-1802), avec François Bessire (dir.), Presses des universités de Rouen et du Havre, 2015.
  • Martine Reid (dir.), Femmes et littérature : une histoire culturelle : tome I, Paris, Folio essais, , 1035, 2 vol. p. (ISBN 978-2-07-046570-5 et 978-2-07-288970-7)
  • Introduction à l'œuvre de Daniel Lesueur, avec Diana Holmes, à paraître (Honoré Champion).


Notes et références

  1. « George Sand, libre et passionnée : numéro inédit de Secrets d'histoire ce mardi », sur Blogtvnews, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.