Martine Frachon

Martine Frachon (née Maisonnave[1] le à Saint-Cloud) est une femme politique française.

Pour les articles homonymes, voir Frachon.

Martine Frachon
Fonctions
Député (1981-1988)
Gouvernement Ve République
Groupe politique Socialiste
Biographie
Date de naissance
Résidence Yvelines

Mandats nationaux

Députée des Yvelines :

Membre du Conseil économique et social :

Élue en suppléante de Michel Rocard, député des Yvelines, elle prend sa succession à l'Assemblée nationale le , un mois après l'accession du député titulaire aux fonctions de ministre d'État, ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire.

En , après le passage au scrutin proportionnel de liste dans le cadre départemental, elle est réélue députée des Yvelines, en seconde position sur la liste PS menée par Michel Rocard.

En , après le retour au scrutin uninominal, elle est candidate PS aux législatives dans la 12e circonscription des Yvelines. Elle est battue de justesse avec 50,44 % des voix par le RPR Jacques Masdeu-Arus.

En , elle est nommée membre du conseil économique et social. Elle sera candidate aux élections européennes de sur la liste de Laurent Fabius, aux sénatoriales de (n°3 de liste PS) et sur les listes de la gauche unie conduites par Pascal Leprêtre aux municipales de 2001 et de 2008 à Louveciennes (Yvelines).

Mandat local

Conseillère municipale de Poissy :

Elle a été tête de liste « Majorité présidentielle » aux municipales à Poissy en . Elle est battue dès le premier tour par le maire sortant Jacques Masdeu-Arus avec 57,73 % des voix contre 33,07 %.

Autres fonctions

Elle a été membre du bureau exécutif et du comité directeur du Parti socialiste puis du conseil national.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • « Frachon Martine, Thérèse », dans Véronique Helft-Malz et Paule H. Lévy (préf. Anne-Marie Couderc), Encyclopédie des femmes politiques sous la Ve République, Paris, Banon, (ISBN 2-84192-016-X, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.