Martin Whitmarsh

Martin Whitmarsh, né le , est une personnalité britannique du sport automobile. Il est depuis 2004 le directeur exécutif (Chief executive officer) de l'écurie de Formule 1 McLaren Racing et en deviendra le directeur à partir du . Il est également le Chief operating officer du McLaren Group jusqu'au , date à laquelle McLaren Group annonce que Ron Dennis devient directeur exécutif, remplaçant ainsi Martin Whitmarsh. Martin Whitmarsh quitte l'écurie britannique le .

Biographie

Titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'université de Portsmouth obtenu en 1980, Martin Whitmarsh a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieur à British Aerospace. Il y restera jusqu'en 1989, année au cours de laquelle il est recruté par l'écurie de Formule 1 McLaren en tant que chef des opérations.

Promu Managing Director en 1997 puis CEO (chief executive officer) de McLaren Racing en , il devient l'homme de confiance et le bras droit de Ron Dennis, le président et directeur de l'écurie.

Ron Dennis délaissant progressivement la gestion quotidienne de l'écurie afin de se concentrer sur d'autres aspects du McLaren Group, Whitmarsh devient, de fait, le véritable directeur de l'écurie au fil des années 2000. Cette répartition des taches est officialisée à partir du lorsque Whitmarsh prend la place de Dennis, démissionnaire, à la tête de l'équipe[1].

Il est également Chief operating officer du McLaren Group jusqu'au quand Ron Dennis redevient directeur exécutif[2].

Le , Martin Whitmarsh quitte l'écurie britannique[3].

Notes et références

  1. Marion Santangelo, « Dennis quitte la Formule 1 », sur toilef1.com, (consulté le )
  2. Yoann Richard, « Ron Dennis reprend le pouvoir chez McLaren », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  3. « Whitmarsh quitte officiellement McLaren », sur F1i.fr, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la Formule 1
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.