Martin Bashir
Martin Bashir, né le à Wandsworth (Royaume-Uni), est un journaliste britannique d'origine pakistanaise.
Pour les articles homonymes, voir Bashir.
Il est devenu particulièrement célèbre grâce à son interview en 1995 sur la BBC, pour l'émission Panorama, de la princesse Diana. Il a notamment présenté l'émission Nightline sur la chaine télévisée ABC et a travaillé pour NBC News. Il est un journaliste phare de la chaîne d'information en continu MSNBC .
Diana : l'interview du siècle
En 1995, Bashir diffuse dans l’émission Panorama devant 23 millions de personnes, un entretien avec la princesse Diana qui s'avèrera explosif pour la monarchie britannique.
Vingt-cinq ans après, le , un rapport indépendant dénonce les méthodes « trompeuses [1]» employées par le journaliste Martin Bashir pour obtenir cet entretien.
Dans son rapport, l’ancien juge de la Cour suprême britannique John Dyson confirme cette version et critique vertement la BBC pour sa gestion d’une affaire qui date de plusieurs années. « Par son comportement trompeur, M. Bashir a réussi à organiser la réunion qui a conduit à l’entretien », précise le rapport[2].
Ce rapport a contraint la BBC à présenter officiellement ses excuses [3]le .
Living with Michael Jackson
En 2002, Bashir rencontre le chanteur Michael Jackson dans sa propriété de Neverland, dans le cadre d'un documentaire pour ITV intitulé Living with Michael Jackson et diffusé pour la première fois en 2003[4]. Au moment du tournage, il déclare que des choses « étranges » se passent à Neverland.
Peu de temps après la diffusion du reportage controversé à la télévision américaine, le jeune Gavin Arvizo accuse Michael Jackson d'abus sexuels, ce qui aboutira à un procès en 2005 au terme duquel le chanteur sera acquitté.
Peu de temps après la diffusion du documentaire, Jackson et son cameraman personnel diffuseront une vidéo qui montre Bashir remercier la qualité de l'accueil au ranch de Neverland. Dans cette vidéo, Bashir complimente Jackson en le qualifiant de père merveilleux et déclare que la relation du chanteur avec les enfants « fait presque pleurer ».
Bashir déclare plus tard :
« Quand j'ai fait le documentaire, un passage contenait une controverse au sujet de sa relation avec les jeunes. Mais la vérité est qu'il n'a jamais été reconnu coupable d'aucun crime, et je n'ai vu aucun acte répréhensible moi-même. »
Notes et références
- « « Diana, l’interview du siècle » : vingt-cinq ans après, un rapport conclut à une tromperie de la part du journaliste de la BBC », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « « Diana, l’interview du siècle » : vingt-cinq ans après, un rapport conclut à une tromperie de la part du journaliste de la BBC », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (en-GB) « Princess Diana: BBC apologises over Martin Bashir interview - CBBC Newsround », bbd, (lire en ligne, consulté le )
- « Michael Jackson : Martin Bashir s’excuse pour ses fausses accusations », melty, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de la télévision
- Portail du Royaume-Uni