Marthe Fare

Marthe Fare, née Nounfoh Fare à Lomé le , est une auteure et romancière, se réclamant proche des auteurs Sami Tchak et Calixthe Beyala entre autres, et journaliste et activiste togolaise. Diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille (86e promotion), elle est devenue cheffe du service communication et relations publiques au Togo[1] à l'Agence nationale du volontariat au Togo.

Marthe Fare
Marthe Fare
Nom de naissance Nounfoh Fare
Naissance
Lomé
Activité principale
Écrivaine / Activiste sociale
Auteur

Œuvres principales

La sirène des bas-fonds, Rivales

Biographie

Marthe Fare est une journaliste, écrivaine, blogueuse et chargée de communication togolaise. Passionnée de journalisme, elle se fait découvrir à travers sa participation active à plusieurs émissions destinées à la jeunesse, dont Casse-lui la gueule et Viva Hollidays sur la radio Zephyr[2]. Pendant ses études universitaires, elle est recrutée comme journaliste présentatrice du journal télévisé par la télévision privée TV7 au Togo. Elle exerce ce métier simultanément avec des études de lettres modernes. Puis elle bénéficie d'une bourse de formation et effectue une formation à l'École supérieure de journalisme de Lille[3].

Rentrée au Togo, elle se positionne comme journaliste web, spécialiste des nouveaux médias. Elle est aussi formatrice en journalisme web à l'École supérieure des techniques, des arts et de la communication (ESTAC). Romancière et nouvelliste, Marthe Fare est l’auteur de La Sirène des bas-fonds[4] et aussi Rivales[5], sa deuxième œuvre.

Elle se présente comme Marthe Fare en tant que journaliste et comme Noun Fare comme romancière[6].

Œuvres

  • La Sirène des bas-fonds, édition Awoudy, 2011[7]
  • Rivales[8],[9], édition Awoudy, 2015 (ISBN 9791091011266)
  • Mots à maux[10],[11], recueil de nouvelle, 2021, (ISBN 978 2 38044 012 6)

Médias et productions

Marthe Fare a travaillé dans plusieurs médias internationaux et nationaux. Aussi, elle est productrice d'une émission de promotion de la femme togolaise, Egbe Nana.

Médias

  • TV7, présentatrice télé et reporter, 2008
  • LCF, rédactrice et reporter, 2009
  • Culture Sud, pigiste, 2010-2012
  • Jeune Afrique[12], Paris, 2011
  • TV5 Monde[13], Paris, 2012
  • 7joursIci, Lomé, 2012
  • Tendances, Lomé, 2013-2014
  • Africa Business Magazine, Pigiste , 2018
  • Africa Magazine, Pigiste 2019

Production

Marthe Fare est aujourd'hui la productrice déléguée de Egbe Nana, un projet financé par l'Union européenne au Togo. Grâce au programme de consolidation de l’État et du monde associatif (Pro-CEMA[14]), 52 femmes togolaises verront leur portrait diffuser dans les médias pour inciter et inspirer des jeunes femmes désireuses de s’engager dans la vie socio-économique et politique du Togo. Elle coordonne la réalisation, la production et la diffusion du programme à travers différentes plates formes sociales (Youtube, Facebook, Instagram).

Engagement social

Blogueuse influente au Togo, Marthe Fare est très engagée pour les questions de défense des droits de la femme[15],[16] et sur les violences sexuelles[17]. Elle a initié en 2018 le collectif Non c'est non[18], un collectif de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. ce collectif a mené des actions coups de poing à Lomé en vue de sensibiliser contre les violences. Elle est souvent citée en référence dans la communication et dans les questions de droits de l'homme quant à la lutte contre les violences faites aux femmes[19],[20].

Elle dirige à ce jour le centre PEN-International du Togo[21].

Références

  1. « http://togoanvt.org/equipe/ », sur Agence nationale du volontariat au togo(ANVT), (consulté le )
  2. « ZEPHYR | Elle a réinventé la radio », sur www.zephyr.tg (consulté le )
  3. « Quelques nouvelles de nos anciens étudiants internationaux », sur ESJ Lille, (consulté le )
  4. Par Admin TogoPortail, « Littérature : «La Sirène des bas-fonds» de Noun Fare vient de paraître aux éditions Awoudy – Togoportail » (consulté le )
  5. « Littérature : Noun FARE présente ses « Rivales » au monde entier », sur mobile.icilome.com (consulté le )
  6. « Interview/ Marthe Fare : « Il y a des homosexuels dans toutes les maisons » - AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains », sur AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains, (consulté le ).
  7. « Littérature : «La Sirène des bas-fonds» de Noun Fare vient de paraître aux éditions Awoudy », sur Togoportail, (consulté le ).
  8. « Littérature : « Rivales » de la Togolaise Noun Fare dédicacé ce 21 juin », sur Africa Top Success, (consulté le )
  9. « Togo : Noun Faré expose son nouvel ouvrage « Rivales » », sur Lome Infos / Actualité du Togo, Information de Lomé, (consulté le ).
  10. « Togo : « Mot à maux », un recueil de nouvelles de 10 auteurs togolais voit le jour », sur Ocean's News, (consulté le )
  11. « Mot à Maux : 03 choses à savoir sur cet ouvrage togolais », sur LOMEGRAPH (consulté le )
  12. « Mgr Barrigah : « Les victimes des exactions de 2005 au Togo n’ont pas confiance dans la justice » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  13. « Togo : F. Gnassingbé s'attaque à l'héritage paternel », sur TV5MONDE, (consulté le )
  14. « Portraits de femmes leaders », sur Pro-CEMA (consulté le )
  15. TV5 Monde Afrique, « Marthe Fare »
  16. Patrick Billiard, « TOGO : Les droits de la femme sont encore à la ramasse », sur afriquedirect.info, (consulté le ).
  17. « Portrait d'écrivain : Marthe Faré, féministe antiféministe du roman togolais », sur L'Afrique des Idées, (consulté le ).
  18. « Kfé Matinal // INTERVIEW MARTHE FARE » (consulté le )
  19. « Marthe Fare : 'Je ne dissocie pas forcément la femme de lettre de la femme que je suis dans ma vie de tous les jours' », sur Togo iciLome, (consulté le ).
  20. « Togo/Libération provisoire de Papson Moutité : La journaliste Marthe Faré s'indigne et promet de mener des actions en faveur des femmes victimes - », sur linterview.info, (consulté le ).
  21. http://pagesafrik.info/interview-litterature-togolaise-va-bien-selon-marthe-fare/
  • Portail de la littérature africaine
  • Portail du Togo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.