Martha Érika Alonso Hidalgo

Martha Érika Alonso Hidalgo, née le à Puebla et morte le à Santa María Coronango (État de Puebla), est une femme politique mexicaine.

Pour les articles homonymes, voir Alonso et Hidalgo.

Biographie

Diplômée de l'Université ibéro-américaine de Puebla, de l'Universidad de las Américas Puebla, où Martha Érika Alonso obtient une maîtrise en communication publique, de l'Escuela de Alta Dirección y Administración et de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, elle adhère au Parti d'action nationale (PAN) en 2009[1].

De 2011 à 2017, son mari Rafael Moreno Valle est gouverneure de l'État de Puebla. En 2015, elle devient la secrétaire générale du PAN pour l'État de Puebla[2].

En 2018, elle se présente aux élections gouvernatoriales de l'État de Puebla et remporte une courte victoire, le , contre le candidat soutenu par le parti au pouvoir, Miguel Barbosa Huerta. Le , elle devient la première femme à occuper le poste de gouverneure de Puebla[3].

Mort

Le , l'hélicoptère dans lequel Martha Érika Alonso voyage avec son mari s'écrase dans un champ, tuant ses occupants[4].

Références

  1. (es) « Quién es la esposa de Rafael Moreno Valle », Cuna de Grillos, 22 septembre 2016
  2. (es) « Perfiles: Ellos son los 5 candidatos que disputan la gubernatura de Puebla », Huffington Post, 28 avril 2018
  3. (en) « Mexico's Puebla governor Martha Erika Alonso dies in helicopter crash », BBC, 25 décembre 2018 (en)
  4. (en-GB) « Mexico's Puebla governor Martha Erika Alonso dies in helicopter crash », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Mexique
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.