Martín Fernández de Navarrete

Martín Fernández de Navarrete y Ximénez de Tejada (né le - mort le ) est un navigateur et historien espagnol. Il a notamment découvert le résumé de Bartolomé de Las Casas du rapport fait par Christophe Colomb de son premier voyage.

Jeunesse et début de carrière

Martín Fernández de Navarrete naît à Abalos le . Il fait une partie de ses études dans un séminaire de Bergara[1]. En 1780, il rejoint la marine espagnole. En 1782, il est impliqué dans les opérations ratées contre Gibraltar.

Sa santé l'oblige à quitter le service actif. Il se consacre par la suite à des recherches historiques. En 1789, il est engagé par la couronne pour faire des recherches reliées à l'histoire maritime de l'Espagne dans les archives nationales - qui débouche sur une collection monumentale de copies d'archives originales espagnoles[2].

Retour à la marine

En 1793, il sert à nouveau dans la marine et participe au siège de Toulon. Par la suite, on lui donne le commandement d'une frégate.

De 1797 à 1808, il occupe une série de postes importants au ministère de la marine.

Retraite

En 1808, lors de l'invasion française, il se retire en Andalousie. Il consacre le reste de sa vie à la littérature.

En 1837, il est fait sénateur et directeur de l'académie d'histoire.

Notes et références

  1. (en) Catholic Encyclopedia, Martín Fernández Navarrete, New York, Robert Appleton Company,
  2. Alexandre Jubelin, « De l’entreprise scientifique et mémorielle au trésor historique : la collection de copies Fernandez de Navarrete et son époque », in O. Chaline et A. Guimera Gravina (dir.), La Marine des Bourbons d’Espagne au XVIIIe siècle,

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.