Marnes de Port

Les Marnes de Port, sont une formation marneuse datant du Bathonien, étage du Jurassique moyen daté de (−168 à −166 millions d'années), dont on retrouve les affleurements dans le Calvados (France).

Étymologie

Le nom de cette formation a été attribué en référence aux falaises de Port-en-Bessin[1].

Falaises de marnes, à l'ouest de Port en Bessin.

Localisation

Les marnes de Port se retrouvent sur la côte du Bessin jusqu'à Bayeux. La puissance de l'affleurement (hauteur de la couche de marnes) atteint 50 m à Port-en-Bessin[2].

Stratigraphie

Les marnes de Port sont situées au-dessus des calcaires à oolithes et à spongiaires du Bajocien. La couche de passage Bajocien- Bathonien affleure au niveau de l'estran des falaises de Port-en_Bessin.

Fossiles

Les couches calcaires intercalées dans les marnes de Port ne contiennent que peu de fossiles, néanmoins on retrouve dans la partie inférieure de la formation, à la limite du calcaire du Bajocien, des rostres de bélemnites (Belemnopsis bessinus) et des empreintes d'ammonites de l'espèce Morphoceras pseudo-anceps[3]. Les marnes contiennent aussi du bois fossilisé et de la pyrite.

Références

  1. Éléments de géologie, par Jean Julien Omalius d'Halloy, page 191, Marnes de Port-en-Bessin
  2. « Port-en-Bessin - Formation des Marnes de Port », Lithothèque de Normandie
  3. « Géologie et sols à Vierville-sur-Mer », Site de la commune de Vierville-sur-Mer
  • Portail de la géologie
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.