Marius Cultier

Marius Cultier, né le 23 avril 1942 aux Terres Sainville[1] et mort le 23 décembre 1983 est un compositeur pianiste auteur interprète français de la Martinique. Il révéla très jeune son génie remportant dès 1958 à Porto Rico le 1er prix du Piano International Contest pour son interprétation magistrale de Round Midnight, œuvre de Thélonius Monk[2].

Marius Cultier
Naissance
Fort-de-France, Martinique
Décès (à 43 ans)
Fort-de-France, Martinique,
Activité principale Pianiste, Musicien
Style
Jazz, Caribéen
Activités annexes Arrangeur, Enseignement de la musique
Lieux d'activité Caraïbes, France, Canada, Etats-Unis
Années d'activité 1956 - 1985
Distinctions honorifiques 1er prix de la chanson d'Outre-mer 1982 Paris, 1er prix Piano International Contest 1958 Porto Rico

Œuvres principales

Concerto pour la fleur et l'oiseau

Carrière

Il commence sa carrière artistique à ses huit ans et se fait remarquer, un an plus tard, comme chef d’orchestre de l’ORTF, il n'a alors que neuf ans ![3]

Puis, il anime une émission radio intitulée « Punch en musique » qui connaît un grand succès auprès du public.  Avec Jack Gil, Jo Amable, Marius Cultier contribue à modifier le contexte culturel de toute une époque. À 14 ans, il devient orphelin de père et de mère. Ses grandes sœurs se chargent de son éducation[4].

À 20 ans, Marius compte une dizaine de disques à son actif. Il s’installe pendant 8 ans au Canada où il est immédiatement adopté par le public. En outre, il est engagé par la radio Canadienne comme animateur de plusieurs émissions. Entre 1970 et 1971, Marius Cultier va se faire connaître du public Européen. En 1975, il se produit à l’Olympia. Il joue à Paris au Palais des Congrès sur invitation du président de la république de l’époque, Valérie Giscard D’Estaing[5]. En 1976, Marius Cultier se fait remarquer lors de la remise des prix de l’Académie de Jazz de Paris.

L’une des priorités de Marius Cultier a été de dresser un inventaire des œuvres musicales appartenant à l’Amérique du Sud et qui inclut certaines de ces compositions dont « Le Concerto pour l’oiseau et la fleur » interprété par Jocelyne Beroard. Une chanson qui reçoit le prix de la Chanson d’Outre-Mer à Paris en 1982.

En 1967, il s’envole pour le Canada où il restera près de huit ans en multipliant ainsi les belles rencontres et collaborations avec des artistes aussi prestigieux que Miles Davis, Dionne Warwick, Robert Charlebois, McCoy Tyner, B B King, Mongo Santamaria, Gerry Labelle[6],[7] (Saxophoniste qui l’accompagne lors de prestations à l’Expo de Montréal en 1967) .

L’homme affectionne la biguine, la Mazurka, le jazz ainsi que le "latino". On le nommera plus tard "précurseur du créole jazz" [8], voire plus couramment "précurseur de la Biguine jazz"[9]. Très tôt, il fait montre de ses talents en dirigeant l’orchestre de l’ancien O.R.T.F. Il anime le punch en musique, une émission très populaire et appréciée du grand public. En 1963, il remporte le prix de "L’international Piano Contest" à Porto Rico.

Le 12 décembre 1982 à Paris, salle Gaveau, le compositeur Marius Cultier reçoit une récompense pour « Le concerto pour la Fleur et L’Oiseau » 1 er Grand Prix de la chanson d’Outre-mer[10].

Son œuvre musicale le consacre désormais comme un précurseur du piano jazz caribéen et à titre posthume Marius Cultier est inscrit comme collaborateur à l’avancement de la musique en Amérique USA et Canada au musée du N.A.M.M.[6],[7], en tant que musicien ayant contribué au rayonnement de la musique au niveau mondial.

Depuis le 30 novembre 2018, un lycée professionnel situé à Dillon en Martinique s'appelle désormais le lycée Marius Cultier[11].

Les titres les plus connus de Marius Cultier

Ouelélé -  Misié Siwo - Diamant - Laini - Souskaï - Ni Telman lontan (Eh Oui Doudou) - Gadé Boudin Madanm'- Mazouk souvenir - Zouk - Eso Guédé - The Way It Should Be - Easy - Zandoli - ki koulè Manmaw- Nestor - Sé woulé mwen ka woulé - Piano à Marius Cultier[12] - Les Ailes d'un Oiseau - Jojo (instrumental) - Les Araignées[13].

Discographie

Tableau récapitulatif de la discographie de Marius Cultier[14]
Année Nom de l'album Label Genre[réf. nécessaire] Pays
1963Los Cubonos et Marius CultierLa maison des MerengueLatin, folk, world, calypso, merengue Martinique
1963Los Cubonos et Marius Cultier (2)La maison des MerengueLatin, folk, world, calypso, merengue Martinique
1969Marius de la MartiniqueLondon recordsJazz, latin Canada
1970À la Place des ArtsTrans-worldJazz, latin, funk / soul, folk, world et country Canada
1970Marius CultierTrans-worldJazz, latin, funk / soul, folk, world et country Canada
1975Oulele SouskaiFiesta/Creole stream musicZouk, jazz-Funk France
1976The WayMagic DiscoJazz, latin, funk / soul, folk, world et country Martinique
Canada
1977Marius CultierMagic DiscoJazz, latin, funk / soul, folk, world et country France
1983La fleur et l'oiseauMGC ProductionsJazz, folk, world et country France

Notes et références

  1. Pedro Monnerville -Jean Trudo, « Marius Cultier, 32 ans depuis son décès », sur la1ere.francetvinfo.fr,
  2. « Le pianiste martiniquais Marius Cultier a quitté la scène un 23 décembre », sur Martinique la 1ère (consulté le )
  3. « Marius Cultier, chantre de la biguine jazz », France Antilles,
  4. Atouma NKeussi, « Marius Cultier, pionnier du jazz caribéen », sur nofi.media
  5. (en) « RARE LATIN JAZZ FUNK FROM MARTINIQUE - "The Way" Marius Cultier », sur painteddogrecords.com
  6. MAKRELAJ, « 23 avril 1942-23 avril 2020 Marius Cultier 78 ans », sur makrelaj.fr, (consulté le )
  7. (en) « Gerry Labelle -NAMM oral history program », sur namm.org, (consulté le )
  8. Mundolatino, « Fal Frett : La Martinique, c’est le pays du piano », sur lemonde.fr, (consulté le )
  9. Laurie-Anne Virassamy, « Une vie remplie et un héritage considérable », sur la1ere.francetv.fr, (consulté le )
  10. « JOCELYNE BEROARD. CHANTEUSE du groupe KASSAV », sur docplayer.fr
  11. Daniel Betis, « Le lycée professionnel de Dillon s'appelle désormais lycée Marius Cultier », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le )
  12. (en) « Piano A Marius », sur blog.superflyrecords.com, (consulté le )
  13. Publication France TV info Martinique, article de Daniel Betis • Publié le 23 décembre 2020 à 06h00
  14. (en) « discographie », sur discogs.com
  • Portail de la Martinique
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.