Mario Volpe

Mario Volpe, né le à Naples et mort en 1968 à Rome, est un réalisateur italien. Il réalisa le premier film sonore égyptien.

Pour l'artiste colombien, voir Mario Volpe (artiste peintre).

Pour les articles homonymes, voir Volpe.

Biographie

Il fit des études d'ingénieur avant de rentrer aux beaux-arts.

En 1912, il eut des rôles de figurant dans des films muets.

En 1914, il joua dans Le avventure di un giornalista[1], produit par Napoli Film (it), pour qui il sera assistant-réalisateur jusqu'en 1918. À partir de 1920, il travaillera pour Montalbano Film[2] où il réalisera des films tels que Il signorino, Non uccidere! et Il mistero dell'asso di picche. Il quitta ensuite le cinéma en 1926 pour créer une école d'art dramatique avec Valentino Soldani.

En 1930, il rencontra à Paris les frères Behna, des producteurs égyptiens qui lui proposèrent de réaliser le premier film sonore égyptien, ce qui fut fait en 1931 avec La Chanson du cœur (Onchoudet el-Fouad)[3],[4], avec Nadra. « Suite à cette première production sonore, plus de 225 films musicaux seront réalisés jusque dans les années 1960 »[5].

Mario Volpe resta en Égypte, où il réalisa plusieurs films, avant de retourner en Italie en 1937, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'il put réaliser des films.

Filmographie partielle

En tant qu'acteur

  • 1914 Le avventure di un giornalista, réalisé par Aldo Molinari
  • 1914 Piu che la vita è l'amore..., réalisé par Alberto Carlo Lolli

En tant que réalisateur

En tant que scénariste

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • R. Poppi - I registi: dal 1930 ai giorni nostri - Roma, Gremese, 2002, (ISBN 8884401712).

Lien externe

Source de traduction

  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.