Marilyne Andersen

Marilyne Andersen est une professeure titulaire de technologies de construction durable. Elle dirige le Laboratory of Integrated Performance in Design (LIPID)[1] de l'EPFL à Lausanne, en Suisse. Elle est également la directrice académique du Smart Living Lab, un centre de recherche sur le futur de l'environnement bâti, qui réunit les compétences de l'EPFL, la HEIA-FR et l'Université de Fribourg.[2]

Pour les articles homonymes, voir Andersen.

Formation

Andersen est titulaire d'un Master of Science en physique et spécialisée en éclairage naturel grâce à son doctorat en physique du bâtiment à l'EPFL au Solar Energy and Building Physics Laboratory (LESO)

Andersen a été chercheuse invitée au département des technologies du bâtiment du Lawrence Berkeley National Laboratory à Berkeley (Californie)[3].

Avant de rejoindre l'EPFL[4], elle était professeure associée au sein du Groupe technique de la construction du MIT, École d'architecture et de la planification, et à la tête et du MIT Lab d'éclairage naturel qu'elle a fondé en 2004[5].

Carrière

Les recherches d'Andersen se concentrent sur la performance des bâtiments dans le contexte architectural en général, et sur l'utilisation et l'optimisation de la lumière du jour dans les bâtiments en particulier. Les sujets spécifiques sur lesquels elle a travaillé incluent : le confort visuel et thermique ; des outils de conception dans les premiers stades du processus de design ; approche axé sur l'efficacité dans le design axées sur les objectifs; visualisation des performances ; implications de la conception des effets de la lumière sur la photoréception circadienne et la santé; systèmes avancés de vitrage et d'ombrage, dispositifs de redirection de la lumière du jour ; approches basées sur la vidéo en photométrie.

Elle est membre du Conseil de la Formation LafargeHolcim Awards pour la construction durable et dirige son comité académique. Elle est également membre du conseil éditorial de la revue scientifique Building and Environment chez Elsevier ainsi que des revues LEUKOS (de l’Illuminating Engeneering Society) et Building and Cities chez Taylor et Francis. Elle est experte auprès du conseil d'innovation Innosuisse[6] ainsi que membre fondatrice du Conseil de la Fondation Culture du bâti (CUB)[7].

Elle est l'auteure de plus de 150 articles scientifiques, dont plusieurs ont reçu des distinctions. En 2016 elle a été la première lauréate du Prix de la recherche en lumière du jour de la Fondation Villum & Velux[8], pour avoir combiné la recherche avec la pratique, mettant l'accent sur l'impact de l’éclairage naturel sur la santé, le bien-être et l'expérience des utilisateurs de bâtiments. Elle a présidé le jury du prix Daylight en 2018[9].

Publications

Articles de journaux (sélection)

  • (en) Chinazzo, G., et al. (2020). Temperature-Color Interaction: Subjective Indoor Environmental Perception and Physiological Responses in Virtual Reality. Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society. DOI: 10.1177/0018720819892383
  • (en) Peronato, G., Rey, E., & Andersen, M. (2018). 3D model discretization in assessing urban solar potential: the effect of grid spacing on predicted solar irradiation. Solar Energy. DOI:10.1016/j.solener.2018.10.011
  • (en) Ámundadóttir, M.L., Lockley, S.W., & Andersen, M. (2016). Unified framework to evaluate non-visual spectral effectiveness of light for human health. Lighting Research and Technology. DOI:10.1177/1477153516655844
  • (en) Andersen, M., Gagne, J.M.L, Kleindienst, S. (2013). Interactive expert support for early stage full-year daylighting design: a user's perspective on Lightsolve. Automation in Construction. DOI:10.1016/j.autcon.2013.05.014[10].

Conférences

  • (en) Jusselme, T., et al. (2019). Desing guidance from a Data-Driven LCA-Based Desing method and tool prototype. 16th International Conference of the "International Building Performance Simulation Association (IBPSA). Building Simulation, Rome, Italy, September 2-4, 2019[11].
  • (en) Agarwal, M., Pastore, L., & Andersen, M.(2017). Suitability of neighborhood-scale massing models for daylinght performance evaluation. International Conference on Sustainable Design of the Built Environment (SDBE), Londo, UK, December 20-21, 2017.

Notes et références

  1. (en-GB) « LIPID – Laboratory of Integrated Performance in Design » (consulté le )
  2. Patrick Clémençon, « Un concours hors normes pour un bâtiment expérimental et évolutif | MEP Smart Living Lab à Fribourg | Espazium », sur www.espazium.ch, (consulté le )
  3. LafargeHolcim Foundation for Sustainable Construction info@lafargeholcim-foundation.org, « Marilyne Andersen | LafargeHolcim Foundation for Sustainable Construction », sur LafargeHolcim Foundation website (consulté le )
  4. « En Mobilité – EPFL » (consulté le )
  5. « MIT Sustainable Design Lab », web.mit.edu (consulté le )
  6. « Innosuisse est l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation », sur www.innosuisse.ch (consulté le )
  7. « Fondation culture du bâti - Lausanne », sur fondationcub.ch (consulté le ).
  8. (en) « 2016 Laureates - The Daylight Award », sur The Daylight Award (consulté le ).
  9. http://www.thedaylightaward.com/wp-content/uploads/2018/09/The_Daylight_Award_218_FR.pdf [PDF]
  10. infoscience.epfl.ch/record/188735/files/Andersen2013_NonVisLightHousing_BAE-REV_clean2.pdf
  11. (en-US) « IBPSA | International Building Performance Simulation Association » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’éducation
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.