Kerascoët

Kerascoët est le nom d'artiste, créé en 2000, d'un couple de dessinateurs d'illustration, auteurs de bande dessinée et animateurs français, composé de Marie Pommepuy, née en 1978 à Brest et Sébastien Cosset, né en 1975 à Paris.

Biographie

Le nom de ce couple d'auteurs vient du village de Kerascoët en Bretagne où a grandi Marie Pommepuy[1].

Ils se rencontrent à la fin de leurs études à l’École Olivier-de-Serres à Paris. Marie Pommepuy a suivi le cursus de dessin médical de l'école Estienne à Paris, tandis que Sébastien Cosset s'est lancé plus tôt dans la bande dessinée. Ils se marient en 2006[1].

Leurs premiers travaux en commun ont lieu à l'occasion d'un concours organisé par la collection BD Jazz en 2003 : ils choisissent de représenter Anita O'Day[2]. Ils participent à la série de dessin animé Petit Vampire, adaptation de la bande dessinée du même nom de Joann Sfar[2]. Ils percent dans le métier avec leurs travaux sur la série Donjon Crépuscule avant de collaborer avec Hubert (scénario), pour qui il dessinent Miss Pas Touche entre 2006 et 2009[1] ; l'œuvre remporte un succès critique et public et ses ventes représentent, en 2017, 30 000 exemplaires[3]. À cette époque, le couple est installé dans le quartier de Barbès à Paris[1]. Avec le même auteur, ils réalisent Beauté, qui compte trois volumes publiés entre 2011 et 2013. Le premier album fait partie de la sélection officielle du festival d'Angoulême en 2012[4]. Entretemps, ils créent avec Fabien Vehlmann le volume Jolies Ténèbres (2009), qui remporte le prix Diagonale en 2009[5]. Ils reprennent une collaboration avec ce même auteur pour Voyage en Satanie (2011)[6]. À partir de 2014, tous deux dessinent une série jeunesse, Les Tchouks, sur un scénario de Benjamin Richard[2].


Publications

Albums publiés par Sébastien Cosset avant Kerascoët

  • Res Punica t. 1 : Baal (dessin), avec Jean-Marc Cosset (scénario), Glénat, coll. « Grafica », 2001 (ISBN 2-7234-3278-5)[8].
  • Rogon le Leu, t. 5 : Le Temps des bâtards - Première partie (dessin), avec Didier Convard (scénario), Delcourt, coll. « Terres de Légendes », 2003 (ISBN 2-84055-864-5).

Récompenses

Notes et références

  1. Emmanuel Barranguet, « Kerascoët: un couple de dessinateurs se cache derrière "Miss Pas-Touche" », AFP Infos Françaises, afp infos françaises.
  2. Vincent Brunner, « Contes pour adultes et BD pour enfants : le duo Kerascoët se raconte en images », Télérama, (lire en ligne).
  3. Arnaud Gonzague, « À Angoulême, rencontre avec Hubert, croqueur d'ogres et de vierges », L'Obs, .
  4. Angoulême 2012 : la sélection officielle, 23 janvier 2012
  5. Marc Carlot, « La BD couronnée par les prix Diagonale à Louvain-la-Neuve », sur auracan, .
  6. Colin Bouchat, « La BD de la semaine : Satanie, de Kerascoët et Vehlmann », Le Vif/L'Express, (lire en ligne).
  7. Benjamin Roure, « La délicieuse « Zoé Marmelade » de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy », sur BoDoï,
  8. Virginie François, « Punique ta mère », BoDoï, no 38, , p. 12.
  9. (en-US) « The 2015 Firecracker Award Winners | Community of Magazines and Presses », sur www.clmp.org (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Michel Rime, « On leur doit Miss Pas Touche », 24 Heures, .

Liens externes

  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.