Marie-Louise Hénin

Marie-Louise Henin, née en 1898 et exécutée par décapitation le [2] à la Prison de Plötzensee à Berlin, est une héroïne belge de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Marie-Louise Hénin était l'une des chevilles ouvrières de La Libre Belgique clandestine.

Marie-Louise Hénin
Naissance
Décès
Berlin
Nationalité Belge
Pays de résidence Belgique
Activité principale
Autres activités

Elle sera arrêtée le . Le , elle répondra à l'officier allemand qui lui demandait pourquoi elle était là: « Pour avoir fidèlement servi ma Patrie. -Et si vous étiez libérée, que feriez-vous? - Je me mettrais premièrement à la disposition de ma Patrie »[2].

Louise de Landsheere dira d'elle dans ses mémoires: « Nous ne pouvons que nous incliner devant cette héroïne nationale, dont le nom rejoindra dans l'histoire celui de Gabrielle Petit et d'Edith Cavell »[3].

Hommage

Bibliographie

  • Georgette Lielens, Marie-Louise Henin: héroïne de la résistance, 31 p.
  • Mahoney, M. H., Women in espionage : a biographical dictionary, ABC-CLIO, Santa Barbara, Californie, 1993 (ISBN 9780874367430)
  • Jeanne GEHOT, Un témoignage inédit sur Marie-Louise Henin in Marche, souviens-toi, Annales du Cercle historique de Marche-en-Famenne, 1994
  • Étienne Verhoeyen, La Belgique occupée: de l'an 40 à la Libération, De Boeck Université, 1994, 611p.
  • Henri Bernard, La Résistance 1940-1945, La Renaissance du Livre, 1969, 145p.
  • Jean Fosty, La guerre secrète des services de renseignement et d'action, 1940-1944, J.M. Collet, 1987, 203p.
  • Hubert Barnich, "Marie-Louise Henin, une résistante marchoise" genealogie.marche.be/kg/mlh1.htm

Notes et références

  1. Joan Macksey, Kenneth Macksey, The book of women's achievements, Stein and Day, 1976, 288p.
  2. Le livre d'or de la Résistance belge, publié par le Ministère de la Défense nationale, Les éditions Leclercq, Bruxelles, 1949, p. 39
  3. Louise de Landsheere, Les mémoires de Louise de Landsheere - De la résistance à la marche de la mort, Éditions J. M. Collet, juin 1989, p. 52
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.