Henriette Alimen

Marie-Henriette Alimen ( - ) est une paléontologue et géologue française.

Alimen (obscurcie par une caméra) lors d'une expédition en Mauritanie .

Elle enseigne au Musée de l'Homme et devient présidente de la Société géologique de France. Sa carrière s'est principalement concentrée sur la géologie quaternaire en France et en Afrique lors de ses travaux au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle reçoit les distinctions de chevalière de la Légion d'honneur, de commandeure de l'Ordre des Palmes Académiques et de chevalière des Arts et des Lettres.

Formation

Henriette Alimen obtient un diplôme en sciences naturelles puis un doctorat en 1936[1]. C'est l'une des premières femmes à soumettre une thèse pour un doctorat dans le domaine de la préhistoire[2]. Sa thèse, intitulée Étude sur le Stampien du Bassin de Paris, remporte le Prix Auguste Viquesnel de la Société géologique de France[3].

Carrière

Alimen enseigne ensuite la géologie quaternaire au musée de l'Homme à Paris de 1946 à 1956. En 1948, elle intègre le Centre national de la recherche scientifique, étudiant la géologie quaternaire des Pyrénées et du Sahara[3]. Elle enseigne également à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses[1].

Elle dirige ensuite le Laboratoire du Géologie Quaternaire pour le CNRS[2] à Paris, continuant à étudier la géologie quaternaire dans les deux régions. À la suite de sa retraite du Centre national de la recherche scientifique, elle devient présidente de la Société géologique de France. Elle est également présidente de la Société préhistorique française en 1946 et à nouveau en 1960. Elle publie deux livres chez l'éditeur Boubée, dont Atlas de Préhistoire (1950) et La Préhistoire de l'Afrique (1955).

Pour ses contributions, elle est nommée chevalière de la Légion d'honneur, commandeure des Palmes Académiques et chevalière des Arts et des Lettres[3]. Elle remporte le prix Albert Gaudry de la Société géologique de France en 1981[4].

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Excavating Women: A History of Women in European Archaeology, (ISBN 9780415157605, lire en ligne), p. 71. 
  • Jean Chavaillon, Henriette Alimen (1900-1996), vol. 94, Société préhistorique française, , 450–453 p. (lire en ligne). 

Liens externes

Notes et références

  1. « Alimen, Henriette (1900-1996) », sur www.persee.fr (consulté le ).
  2. Excavating Women: A History of Women in European Archaeology, p. 71.
  3. Chavaillon 1996, p. 450–453.
  4. « Prix Albert GAUDRY », sur www.geosoc.fr (consulté le )
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de la géologie
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.