Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, née le à Lausanne, est une personnalité politique et économique suisse, membre du Parti libéral-radical, directrice du Secrétariat d’État à l’économie.

Biographie

Après avoir suivi des études de droit à l'université de Berne en 1987 et obtenu un MBA à l'INSEAD , elle passe son brevet d'avocate[1],[2].

Elle travaille dans plusieurs institutions internationales dont la Banque mondiale, puis est engagée au Secrétariat d'État à l'économie (SECO) en 1999 comme chef du secteur OMC. Elle occupe ce poste pendant treize ans avant d'être nommée directrice du centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures du SECO[3] et déléguée du Conseil fédéral (Suisse) aux accords commerciaux[4].

Le , le Conseil fédéral, sur proposition de Johann Schneider-Ammann, la nomme secrétaire d'État à l'économie, en remplacement de Jean-Daniel Gerber[3]. Elle est alors la première femme de Suisse a occuper un poste de secrétaire d'État.

Le , elle annonce sa démission pour [5].

Références et sources

  1. « Une femme à la tête du Seco », 20 minutes (Suisse), (lire en ligne)
  2. « La direction du SECO », sur admin.ch (consulté le )
  3. « Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est la nouvelle secrétaire d’Etat », sur news.admin.ch (consulté le )
  4. « Une femme pour succéder à Jean-Daniel Gerber », sur TSR.ch (consulté le )
  5. Marc Guéniat, « La directrice du Seco quitte ses fonctions », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne , consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de l’économie
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.