Marie-Ernestine Serret

Marie-Ernestine Cabart[1], née Marie-Ernestine Serret le à Paris et le à Cherbourg[2], est une artiste peintre française.

Biographie

Marie-Ernestine Serret est la sœur du mathématicien Joseph-Alfred Serret. Élève d'Hortense Haudebourg-Lescot (1785-1845), Marie-Ernestine Serret est une artiste peintre au métier classique, qui a peint des portraits, des natures mortes et des tableaux d'inspiration religieuse. Elle expose régulièrement de 1834 à 1849 au Salon des indépendants sous son nom de jeune fille « Serret ». Elle participe à la 8e exposition annuelle du musée de Rouen en 1840.

Elle épouse le polytechnicien Charles-François Cabart-Danneville (1813-1884)[3] en 1845. Ils auront trois fils, dont Charles-Maurice qui deviendra député, puis sénateur de la Manche.

Elle est inhumée dans le cimetière de La Glacerie dans la Manche.

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

  1. ou « Marie-Ernestine Cabart-Danneville », elle signe souvent « E. Cabart D » ou « E. Cabart », en particulier pour les portraits de famille.
  2. Relevé généalogique sur Geneanet
  3. Filleul de Charles-François Lebrun.
  4. Notice sur la base Joconde.
  5. Reproduit sur le site mediatheque.cite-musique.fr.
  6. Notice sur la base Joconde.
  7. Notice sur la base Joconde.

Annexes

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1976.
  • Revue du Département de la Manche, tome 17, fascicule 66, , pp. 77 et 78.

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.