Marie-Denis Larabit
Marie-Denis Larabit est un militaire et homme politique français né le à Roye (Somme) et décédé le à Paris.
Biographie
La famille de Marie-Denis Larabit est originaire de Coulommiers. Il est le fils de Nicolas Larabit, contrôleur ambulant des Fermes du roi, officier municipal d'Irancy et maire de Roye, et de Jeanne Marguerite Henriette Boulanger. Son oncle, Pierre-Denis Larabit, sera député suppléant à la Convention nationale. Marié à Marie Adélaïde Elisa Michaud, fille du général-baron Claude Ignace François Michaud et de Marie Aglaé Flore Soucanye de Landevoisin, il est le beau-père de Charles Marette de La Garenne.
Sorti de l'école Polytechnique en 1812, il entre dans le corps du Génie, fait la campagne de France auprès de Napoléon Ier, qu'il accompagne à l'ile d'Elbe. Rayé des cadres de l'armée en 1815, après la chute de l'Empire. Rappelé en 1818, il travaille aux fortifications et devient secrétaire adjoint du comité des fortifications en 1826. Il est député de l'Yonne de 1830 à 1848, siégeant à gauche. Après la Révolution de 1848, il est directeur-adjoint du personnel du ministère de la Guerre. Il est de nouveau député de l'Yonne de 1848 à 1853, siégeant à gauche, puis dans les rangs bonapartistes. Il est sénateur du Second Empire de 1853 à 1870.
Décorations
Par décret du Maris-Denis Larabit est élevé à la dignité de Grand officier de la légion d'Honneur[1].
Sources
- « Marie-Denis Larabit », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]
Notes et références
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la politique française
- Portail de l’Yonne