Marie-Christine de Leiningen-Dagsbourg-Falkenbourg-Heidesheim
Marie Christine Félicitée de Leiningen-Dagsbourg-Falkenbourg-Heidesheim ( – ), est une aristocrate allemande, membre de la Maison de Leiningen et par ses deux mariages princesse de Bade-Durlach et duchesse de Saxe-Eisenach.
Née au château de Broich, Mülheim an der Ruhr[1], elle est la quatrième des sept enfants de Jean-Charles-Auguste de Leiningen-Dagsbourg-Falkenbourg et de sa femme, Jeanne-Madeleine de Hanau-Lichtenberg[2].
Biographie
À Heidesheim le , Marie-Christine épouse le prince Christophe de Bade-Durlach, frère cadet de Charles-Guillaume de Bade-Durlach. Ils ont trois fils[3] :
- Charles-Auguste de Bade-Durlach (Durlach, – Durlach, ), plus tard gouverneur de Bade-Durlach, exerçant la tutelle de Charles Ier de Bade); marié à Juliane Schmid (plus tard baronne de Ehrenberg; 1753 - 1815)
- Charles-Guillaume-Eugène de Bade-Durlach (Château de Karlsbourg, – Graben, ), a une carrière militaire; à partir de 1743, il est un membre des autorités de tutelle du gouvernement de Charles Ier de Bade avec son frère. Il meurt célibataire et sans enfants.
- Christophe de Bade-Durlach (Durlach, – Karlsruhe, le ), marié le à Katharina Höllischer (plus tard baronne de Freydorf; – ).
Après onze ans de mariage, le prince Christophe de Bade meurt le , et est enterré dans la Stiftskirche St Michael, Pforzheim[4].
Au château de Philippsruhe, Hanau, le , Marie Christine épouse en secondes noces Jean-Guillaume de Saxe-Eisenach, devenant sa quatrième épouse. L'union ne dure que vingt mois, son époux mourant le . Ils n'ont pas d'enfants.
Marie-Christine est morte à Eisenach à l'âge de 41 ans. Elle est enterrée dans le Georgenkirche, Eisenach[5].
Références
- Marie Christine Felicitas von Leiningen-Dachsburg-Falkenburg, Herzogin zu Sachsen-Eisenach in: Geni.com [retrieved 1 October 2014].
- Only mentioned six children (omitted an older sister Anna Dorothea Charlotte, born in 1687). Miroslav Marek, « Genealogy of the House of Leiningen », genealogy.euweb.cz (consulté le )[réf. à confirmer]
- Miroslav Marek, « Genealogy of the House of Baden », genealogy.euweb.cz (consulté le )[réf. à confirmer]
- Baden-Durlach line in: Royaltyguide.nl [retrieved 1 October 2014].
- Saxe-Weimar-Eisenach line in: Royaltyguide.nl [retrieved 1 October 2014].
Liens externes
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail du XVIIIe siècle