Marie-Christine de Leiningen-Dagsbourg-Falkenbourg-Heidesheim

Marie Christine Félicitée de Leiningen-Dagsbourg-Falkenbourg-Heidesheim (), est une aristocrate allemande, membre de la Maison de Leiningen et par ses deux mariages princesse de Bade-Durlach et duchesse de Saxe-Eisenach.

Née au château de Broich, Mülheim an der Ruhr[1], elle est la quatrième des sept enfants de Jean-Charles-Auguste de Leiningen-Dagsbourg-Falkenbourg et de sa femme, Jeanne-Madeleine de Hanau-Lichtenberg[2].

Biographie

À Heidesheim le , Marie-Christine épouse le prince Christophe de Bade-Durlach, frère cadet de Charles-Guillaume de Bade-Durlach. Ils ont trois fils[3] :

  1. Charles-Auguste de Bade-Durlach (Durlach, – Durlach, ), plus tard gouverneur de Bade-Durlach, exerçant la tutelle de Charles Ier de Bade); marié à Juliane Schmid (plus tard baronne de Ehrenberg; 1753 - 1815)
  2. Charles-Guillaume-Eugène de Bade-Durlach (Château de Karlsbourg, – Graben, ), a une carrière militaire; à partir de 1743, il est un membre des autorités de tutelle du gouvernement de Charles Ier de Bade avec son frère. Il meurt célibataire et sans enfants.
  3. Christophe de Bade-Durlach (Durlach, – Karlsruhe, le ), marié le à Katharina Höllischer (plus tard baronne de Freydorf; ).

Après onze ans de mariage, le prince Christophe de Bade meurt le , et est enterré dans la Stiftskirche St Michael, Pforzheim[4].

Au château de Philippsruhe, Hanau, le , Marie Christine épouse en secondes noces Jean-Guillaume de Saxe-Eisenach, devenant sa quatrième épouse. L'union ne dure que vingt mois, son époux mourant le . Ils n'ont pas d'enfants.

Marie-Christine est morte à Eisenach à l'âge de 41 ans. Elle est enterrée dans le Georgenkirche, Eisenach[5].

Références

  1. Marie Christine Felicitas von Leiningen-Dachsburg-Falkenburg, Herzogin zu Sachsen-Eisenach in: Geni.com [retrieved 1 October 2014].
  2. Only mentioned six children (omitted an older sister Anna Dorothea Charlotte, born in 1687). Miroslav Marek, « Genealogy of the House of Leiningen », genealogy.euweb.cz (consulté le )[réf. à confirmer]
  3. Miroslav Marek, « Genealogy of the House of Baden », genealogy.euweb.cz (consulté le )[réf. à confirmer]
  4. Baden-Durlach line in: Royaltyguide.nl [retrieved 1 October 2014].
  5. Saxe-Weimar-Eisenach line in: Royaltyguide.nl [retrieved 1 October 2014].

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.